Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale qui contribuent au pilotage du système éducatif dans les académies. Ils peuvent avoir une spécialité liée à une discipline d'enseignement ou être IA-IPR « établissements et vie scolaire ».
Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont été créés en 1964. Motivée d'abord par la nécessité d'inspecter les maîtres de l'enseignement privé dont la loi Debré prévoyait la rémunération par l'État, cette création a été mise à profit pour assurer l'inspection et l'évaluation des enseignants du second degré jusque là confiée à l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Cette fonction leur a été presque entièrement déléguée en 1989.
Les IA-IPR sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. Peuvent se présenter au concours : les professeurs des universités de 2e classe, maîtres de conférences, maîtres-assistants de 1re classe, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d'établissement d'enseignement de 1re classe et de hors classe, et inspecteurs de l’éducation nationale ; tous doivent avoir accompli, au 1er janvier de l’année du concours, cinq ans de services dans des fonctions d’enseignement, de formation, de direction, d’inspection ou d’encadrement. La majorité des admis est issue du corps des professeurs agrégés.
En dehors de la fonction la plus connue d'inspection et de notation des enseignants du second degré, ils exercent diverses missions précisées par un texte ministériel :
Les IA-IPR peuvent :