En France, l'agent chargé de tous les enseignants du premier degré, professeurs des écoles comme instituteurs, qu'ils soient nommés sur un poste de direction ou un poste d'adjoint, est l'Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN).
Le corps des Inspecteurs de l'Education Nationale (IEN) est organisé en trois spécialités : - celle des IEN chargés d'une circonscription du premier degré, - celle des IEN chargés de l'information et de l'orientation, - celle des IEN intervenant sur l'enseignement professionnel, soit pour les enseignements généraux, soit pour les spécialités professionnelles.
Lorsqu'ils sont chargés d'une circonscription de l'enseignement primaire, les Inspecteurs de l'Éducation nationale inspectent et proposent un avis de note à l'IA-dsden qui arrête la note des professeurs des écoles et des instituteurs des écoles maternelles et élémentaires. Les IEN-CCPD étaient autrefois appelés IDEN, inspecteurs départementaux de l'Education nationale.
Ils organisent des actions de formation continue ainsi que des journées pédagogiques ou d'information pour les enseignants de leur circonscription. Ils sont assistés dans cette tâche par des conseillers pédagogiques, instituteurs-maîtres formateurs ou professeurs des écoles-maîtres formateurs (enseignants du premier degré ayant passé avec succès les épreuves d'un certificat d'aptitude à exercer ce type de fonctions, CAFIPEMF).
Les Inspecteurs de l'Éducation Nationale assurent également un travail administratif important : ils sont chargés, sur délégation des Inspecteurs d'Académie, de l'exécution des arrêtés rectoraux concernant le déroulement des carrières des professeurs des écoles et des instituteurs. Ils donnent leur avis sur la titularisation et l'avancement de ceux-ci. Ils exercent des « responsabilités consultatives » en matière d'ouverture et de fermeture de classe (décision finale de l'IA DSDEN) et de construction d'écoles publiques (décision des collectivités territoriales compétentes).
D'autres inspecteurs de l'Education nationale interviennent au niveau d'une académie pour travailler auprès des enseignants des lycées professionnels. Ceux qui sont chargés des enseignements généraux (IEN-EG) sont spécialisés dans les disciplines lettres, histoire-géographie, mathématiques-sciences et langues vivantes. Tout comme leurs collègues des enseignements généraux, ceux de spécialités techniques interviennent en LP mais pour les spécialités professionnelles (IEN-ET). Certains sont spécialistes des secteurs industriels (IEN-ET STI), des professions relevant des sciences biologiques et des sciences sociales appliquées (IEN-ET SBSSA), et d'autres du secteur tertiaire (IEN-ET Economie et gestion). Interviennent également des IEN arts appliqués. Les IEN-EG et ET étaient autrefois appelés IET, inspecteurs de l'enseignement technique.
Les IEN-EG et les IEN-ET inspectent les professeurs de lycée professionnel, arrêtent leur note pédagogique et participent à leur recrutement, leur titularisation et leur avancement. En dehors de la mission classique de l'inspection individuelle, ils assurent des missions d'évaluation du système éducatif et sont impliqués dans les examens (CAP, baccalauréats professionnels). Ils opèrent également en enseignement privé ainsi que dans les centres de formation d'apprentis pour y contrôler les enseignements. Ils sont amenés à formuler des avis sur l'évolution des structures pédagogiques des lycées professionnels et des équipements techniques nécessaires aux formations. Les IEN-EG et les IEN-ET sont placés sous l'autorité des Recteurs.
Certains IEN exercent des fonctions de conseiller technique auprès du Recteur ou de l'Inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, dans les domaines des enseignements primaire, technique, professionnel et de l'apprentissage, de l'information et de l'orientation (IEN-IO), de l'adaptation et de la scolarisation en situation de handicap (ASH).