L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français. L'INSEP a été créé en 1975 (loi Mazeaud du 29 octobre) sous le nom d'Institut national du sport et de l'éducation physique par la fusion de l'École normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEP) et de l'INS. Ce dernier avait été fondé en 1945 sous le nom d'Institut national des sports ; son premier directeur fut Élie Mercier.
En 2009, l'INSEP change de nom et acquiert le statut de grand établissement par le décret no 2009-1454 du 25 novembre 2009.
L'INSEP est l'héritier de l’« École de Joinville », école normale de gymnastique, fondée en 1852.
Une partie de l'INSEP (autour de la piscine) a brûlé, pour une raison encore inconnue, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2008.
Le cavalier et champion olympique Pierre Durand est l'actuel président du conseil d'administration de l'INSEP (J.0. du 18 décembre 2008).
Placé sous la tutelle du ministère de la Santé et des Sports, il assure à l'élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à son épanouissement. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe, sur ses 34 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires au sportif de haut niveau, que cela soit dans le domaine purement sportif, scolaire, universitaire ou professionnel. Il héberge également un grand nombre de pensionnaires.
L'établissement, qui accueille un très grand nombre de disciplines, est un grand pourvoyeur de médaille du sport français, comme par exemple les vingt médailles sur trente sept des Jeux olympiques d'Atlanta. Les sportifs, en plus des conditions d'entrainement, retrouvent les meilleurs sportifs français et entraineurs de leur discipline, ce qui assure une concurrence propice à améliorer leurs résultats.
Ce site est desservi par la station de métro Château de Vincennes. (mais assez éloigné, à moins de prendre le bus)