Un « grand établissement », en France, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) régi par les dispositions du livre VII du code de l'éducation. Ce terme administratif a été introduit en 1984 par la Loi Savary mais cette catégorie regroupe des établissements qui pour certains ont été créés bien avant.
Regroupant un ensemble d’établissements publics parmi les plus prestigieux dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, ce statut est particulièrement envié et convoité et le nombre d’institutions qui l’adoptent, bien que très restreint (moins de 30) tend à augmenter depuis ces dernières années.
Créés sur le fondement de l’article L. 717-1 de ce code, ils dérogent à la plupart de ses dispositions, leur organisation et leur fonctionnement étant fixés par un décret en Conseil d'État particulier. Il s’agit avant tout d’un statut juridique et non d’une catégorie particulière d’établissement d’enseignement supérieur. La liste des « grands établissements » est en effet assez hétéroclite, l’Institut national d’histoire de l’art, Centrale Paris et le Collège de France s’y côtoient sans avoir grand chose en commun si ce n’est ce statut.
On constate cependant que ce statut est détenu par la plupart des établissements français de type original tel que le Collège de France, le Cnam… associant généralement une forte activité de recherche et un enseignement supérieur essentiellement de troisième cycle (ou en formation continue). Certains établissements relèvent de la catégorie plus classiques des « grandes écoles ».
Établissements relevant de la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Établissements relevant du ministère de l’Agriculture :
Établissement relevant du ministère de l’Agriculture et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
Établissement relevant du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
Établissement relevant du ministère de l’Équipement :
Établissement relevant du ministère des Sports :
Établissement relevant du ministère de la Défense :