Grand établissement - Définition et Explications

Introduction

Un « grand établissement », en France, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) régi par les dispositions du livre VII du code de l'éducation. Ce terme administratif a été introduit en 1984 par la Loi Savary mais cette catégorie regroupe des établissements qui pour certains ont été créés bien avant.

Regroupant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) d’établissements publics parmi les plus prestigieux dans les domaines de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et de l’enseignement supérieur, ce statut est particulièrement envié et convoité et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’institutions qui l’adoptent, bien que très restreint (moins de 30) tend à augmenter depuis ces dernières années.

Créés sur le fondement de l’article L. 717-1 de ce code, ils dérogent à la plupart de ses dispositions, leur organisation (Une organisation est) et leur fonctionnement étant fixés par un décret en Conseil d'État particulier. Il s’agit avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d’un statut juridique et non d’une catégorie particulière d’établissement d’enseignement supérieur. La liste des « grands établissements » est en effet assez hétéroclite, l’Institut national d’histoire de l’art, Centrale Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et le Collège de France (Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin de Paris (Ve arrondissement), est un grand établissement d'enseignement et de recherche. Il dispense des cours non...) s’y côtoient sans avoir grand chose en commun si ce n’est ce statut.

On constate cependant que ce statut est détenu par la plupart des établissements français de type original tel que le Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de France, le Cnam… associant généralement une forte activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de recherche et un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) supérieur essentiellement de troisième cycle (ou en formation continue). Certains établissements relèvent de la catégorie plus classiques des « grandes écoles ».

Liste des grands établissements

Centre ENSAM de Lille

Établissements relevant de la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Collège de France
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
  • École centrale Paris
  • École des hautes études en sciences sociales
  • École nationale des chartes
  • École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM ou Arts et métiers ParisTech)
  • École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
  • École pratique des hautes études
  • Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris)
  • Institut de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) du globe de Paris
  • Institut national d'histoire de l'art
  • Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO ou Langues'O)
  • Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) (Agrosup Dijon)
  • Institut polytechnique de Bordeaux (L’institut polytechnique de Bordeaux (IPB) est un établissement d’enseignement supérieur, sous tutelle du ministère chargé de...)
  • Institut polytechnique de Grenoble (L’Institut polytechnique de Grenoble (groupe Grenoble INP) a été créé en 2007 et succède à l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) créé en 1970 et à l'Institut Électrotechnique...) (Grenoble INP)
  • Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de...)
  • Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément de l'Académie des...)
  • Université Paris-Dauphine (L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine)...)

Établissements relevant du ministère de l’Agriculture :

  • Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro)
  • École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS)
  • Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup)
  • Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech)
  • Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace...) (Agro campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme...) Ouest)

Établissement relevant du ministère de l’Agriculture et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon)

Établissement relevant du ministère de la Santé (Le Ministère de la Santé peut faire référence :) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • École des hautes études en santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques,...)

Établissement relevant du ministère de l’Équipement  :

  • École des Ponts ParisTech (ParisTech, ou Institut des sciences et technologies de Paris, est un établissement qui regroupe douze grandes écoles d'ingénieurs et de commerce...) (anciennement École des ponts et chaussées)

Établissement relevant du ministère des Sports :

  • Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Établissement relevant du ministère de la Défense :

  • Institut supérieur de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et de l'espace,
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique