Hermine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hermine
 Mustela erminea
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Genre Mustela
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Mustela erminea
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L’hermine (Mustela erminea) est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) de la famille des mustélidés, devant son nom vernaculaire au latin armenius mus, « rat d'Arménie ».

Description

Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), l'animal, comme le lièvre (Le lièvre (du latin lepus) est un petit mammifère herbivore sauvage qui ressemble au...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et le lagopède, adopte une livrée entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de sa queue qui reste noire. Vers la mi-mars l'hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) d'été juste avant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) des amours.

L'hermine adulte mesure de 22 à 32 cm de long plus sa queue de 8 à 12 cm, pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) variant de 125 à 440 grammes ; la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) est en général plus petite et plus légère que le mâle.

Symbolique

  • En héraldique, l' hermine est une fourrure ; on la considère comme étant formée de la fourrure de l'hermine sur laquelle sont parsemées les extrémités noires de la queue (les "mouchetures"). L'animal entier est plus rarement représenté.
  • L' hermine est un des symboles historiques de la Bretagne depuis 1316.
  • Hermine est un prénom féminin.

Vie

L'hermine se rencontre essentiellement en zone de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) au-dessus de 1 000 mètres en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) mais également dans les secteurs de bocage (On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des...) extensif en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) et colline.

Notons que le manteau en fourrure d'hermine n'est plus à la mode et que les magistrats français ont depuis longtemps accepté de troquer leur célèbre peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) d'hermine pour une peau de lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...) teinte en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).

L'hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, plus rarement d'oiseaux, de grenouilles, ou d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), mais elle ne dédaigne pas si l'occasion s'en présente d'inscrire à son menu un lapin. Elle est active principalement la nuit. L'hermine est cependant attirée par les refuges, les chalets d'alpage et de façon générale tous les endroits fréquentées par les hommes car elle sait qu'elle pourra, avec un peu de chance, y trouver quelque nourriture.

Hermine avec son pelage d'été.

La période des amours pour les hermines a lieu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...), avant la mue de l'été qui va lui faire perdre sa livrée hivernale. C'est aussi à cette époque qu'elles peuvent être observées le plus facilement car elles ont tendance à oublier alors les principes de sécurité les plus évidents vis à vis de leurs propres prédateurs.

La femelle met bas une fois par an, en avril. Sa portée est de trois à sept petits.

Les hermines furent introduites en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) à la fin du XIXe siècle pour faire le ménage parmi les populations de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) qui infestaient alors le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). Aujourd'hui, les hermines sont abondantes dans les forêts de hêtres de Nouvelle-Zélande (Nothofagus sp.) où les populations de souris communes (Mus musculus) sauvages constituent une bonne partie de leur alimentation.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise