L’institut universitaire de technologie de Meaux et celui de Champs-sur-Marne sont des composantes de l’université de Marne-la-Vallée.
L’institut universitaire de technologie de Meaux est une composante de l’université de Marne-la-Vallée. Le site de Meaux a été ouvert en septembre 1992. Le bâtiment est placé à côté de la médiathèque de Meaux.
L’IUT de Meaux, structure moderne se base sur une architecture originale. Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, l’apparence du bâtiment représente un bateau.
L’IUT comporte trois DUT et quatre licences professionnelles. Les effectifs ci-dessous datent de l’année scolaire 2006-2007.
Les trois diplômes universitaires de technologie préparés sont :
En ce qui concerne les licences professionnelles, l’IUT comporte une licence :
L’IUT est équipé de 11 salles informatiques, 3 séquences munies d’ordinateurs, 1 salle de montage vidéo et de 2 amphithéâtres d’une centaine de places chacun.
Le DUT SRC forme des professionnels à la conception et à la réalisation de produits et de services multimédia, en ligne ou hors ligne.
Le DUT GEA forme des responsables de gestion et d’administration capables de collaborer avec les directions comptables, financières, marketing et ressources humaines. Cette formation permet de répondre aux besoins des entreprises publiques ou privées, PME, PMI, mutuelles, coopératives, associations.
Le DUT TC forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les fonctions de distribution, de vente et de marketing. Les diplômés d’un DUT TC seront, en général, les futurs collaborateurs commerciaux d’entreprises industrielles, commerciales et des administrations.
Cette formation prépare aux fonctions d'assistant chef de projet dans les domaines de la conception et de la réalisation de produits multimédia.
Cette licence professionnelle a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances de notions fondamentales de droit applicables à l'immobilier, des techniques contractuelles et rédactionnelles ainsi que des méthodes de négociation et de commercialisation propres au secteur juridique. Par exemple, dans le domaine des grands projets urbains, il s'agit de compléter l'approche sociale par une approche juridique et gestionnaire.
Cette licence forme des conseillers commerciaux, chargés de clientèle, cadres moyens des secteurs bancaires, financiers et assurances, en leur apportant une double compétence technique et commerciale.
Cette formation forme sur la construction de la mise en œuvre et la gestion des sauvegardes de données, la mise en place d’un audit en sécurité des serveurs et sur l’architecture du système informatique, la mise en œuvre et le contrôle d’une politique de sécurité ainsi que la vérification de la bonne application de la législation dans le domaine de la sécurité informatique et dans les domaines connexes. Les diplômés sauront être conseillers techniques auprès de la direction de l’entreprise pour les PME/PMI ou auprès de la direction des systèmes d’information pour les grandes entreprises. Leurs compétences techniques leur permettront d’assurer la gestion d’un parc informatique, d’administrer des systèmes d’information, d’animer des équipes et de valider des solutions techniques.