Invasion Los Angeles (They Live ou John Carpenter's They Live) est un film de science-fiction de John Carpenter, d'après la nouvelle Les Fascinateurs ("Eight O'Clock in the Morning") de Ray Faraday Nelson.
Synopsis
John Nada parcourt les routes à la recherche de travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il rejoint un bidonville où il va entrer en possession d'une paire de lunettes hors du commun. Elles permettent de voir la réalité telle qu'elle est : le monde est gouverné par des extra-terrestres.
Format : Couleurs (DeLuxe) / Noir et blanc - 2,35:1 - Dolby - 35 mm
Genre : science-fiction, thriller
Durée : 93 minutes (1h33)
Date de sortie :
: 4 novembre 1988,
: 19 avril 1989
Autour du film
Le titre original du film est tiré d'un slogan peint sur un mur : « They live, we sleep ».
L'acteur principal Roddy Piper est un ancien lutteur ce qui lui a permis de participer activement à la mise en place de la scène de bagarre entre Frank et John Nada.
Le nom du héros met en évidence le caractère nihiliste du film, « nada » signifiant « rien » en espagnol.
Ce film fait partie des deux petites productions avec Prince des ténèbres de Carpenter suite à l'échec commercial de Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
Le film a été tourné en deux mois: de mars en avril 1988.
Notons l'influence du film L'invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel
Le film aura influencé le jeu vidéoDuke Nukem 3D de 3D Realms sorti en 1996. Dans le scénario du jeu Los Angeles est envahi d'extraterrestres venus s'emparer du monde, certains en uniforme de policiers du LAPD. Le héros est grand, blond, musclé, toujours avec des lunettes de soleil. Certaines répliques récurrentes du héros dans le jeu " (I have come here)...to kick ass and to chew bubble gum, and I'm all out of gum !" sont tirées du film et en reprennent l'ambiance second degré.
L'artiste Shepard Fairey s'est inspiré du film pour sa série de travaux "OBEY"
Dans leur vidéoclip illustrant le single d'Armand Van Helden Into Your Eyes, les Frères Waverly rendent un hommage direct à Invasion Los Angeles: le thème des "lunettes magiques" est repris, mais aux effrayants extra-terrestres se substituent des danseuses en bikini.
Le thème des lunettes est également repris dans le clip de la chanson American Jesus, du groupe américain Bad Religion