James R. Thompson Center - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
James R. Thompson Center
Le James R. Thompson Center et l'Hôtel de ville de Chicago à gauche depuis le Daley Center

James R. Thompson Center (ou JRTC) est un bâtiment situé au 100 W. Randolph Street dans le secteur communautaire du Loop à Chicago (Illinois, États-Unis). Il occupe la totalité de l'espace délimité par les rues Randolph, Lake, Clark et LaSalle.

Le bâtiment, qui a ouvert ses portes en mai 1985 sous le nom de State of Illinois Center, accueille une partie des bureaux du gouvernement de l'État de l'Illinois. Il a été renommé en 1993 pour honorer l'ancien gouverneur de l'Illinois James R. Thompson. Le JRTC est parfois aussi désigné sous le nom de State Building.

Le JRTC a été conçu par les architectes Murphy/Helmut Jahn et a été sujet à de vives polémiques, qualifié d'"horrible" par certains ou de "magnifique" par d'autres le jour de son ouverture. Tout l'extérieur de l'édifice est fait de verre, mais ne reflètant pas la fonction du bâtiment. L'image pure du postmodernisme donnée par l'ensemble produit un effet saisissant, surtout depuis le Richard J. Daley Center.

Le JRTC est également un important noeud de correspondance du métro de Chicago puisque six lignes (bleue, verte, brune, rose, mauve et orange) s'y croisent à la station Clark/Lake.

En face du Thompson Center se trouve une sculpture nommée Monument with Standing Beast, et œuvre de l'artiste français Jean Dubuffet.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise