JavaServer Pages - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Le JavaServer Pages ou JSP est une technique basée sur Java qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web. Cette technique permet au code Java et à certaines actions prédéfinies d'être ajoutés dans un contenu statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...). Depuis la version 2.0 des spécifications, la syntaxe JSP est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) XML.

La syntaxe du JSP ajoute des balises XML, appelées actions JSP, qui peuvent être utilisées pour appeler des fonctions. De plus, cette technique permet la création de bibliothèques de balises JSP (taglib) qui agissent comme des extensions au HTML ou au XML. Les bibliothèques de balises offrent une méthode indépendante de la plate-forme pour étendre les fonctionnalités d'un serveur HTTP. Il existe aussi un langage de script particulier, appelé Expression Language (EL) destiné à réduire l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de code java au sein des pages JSP ainsi qu'à étendre les possibilités des taglibs.

Les JSP sont compilées par un compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...) JSP pour devenir des servlets Java. Un compilateur JSP peut générer un servlet Java en code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) Java qui peut à son tour être compilé par le compilateur Java, ou peut générer le pseudo-code (En programmation, le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme sans référence à un...) Java interprétable directement. Dans les deux cas, il est bon de comprendre comment le compilateur JSP transforme la page en servlet Java. Voir l’ fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) en fin d’article, avec le servlet généré et la page HTML résultante.

Syntaxe JSP

Une page JSP peut être séparée en plusieurs parties :

  • les données statiques comme le HTML,
  • les directives,
  • les scripts et variables,
  • les actions,
  • les balises personnalisées.

Données statiques

Les données statiques sont écrites dans la réponse HTTP exactement comme elles apparaissent dans le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) source. Un fichier JSP sans code Java et sans action est donc un fichier valide. Dans ce cas, les mêmes données sont envoyées à chaque fois que la page est demandée par le serveur HTTP. Bien sûr, l’intérêt des JSP est d'insérer des données dynamiques à l’intérieur de ce contenu statique.

Directives JSP

Les directives contrôlent la manière dont le compilateur doit générer la servlet. Elles sont placées entre les symboles <%@ et %>, ou par les balises XML de la forme nom_directive … /> en JSP 2.0. Les directives suivantes sont disponibles :

Directive Description et exemple d'utilisation
include Cette directive indique au compilateur d’inclure un autre fichier dans la page. C’est comme si le contenu du fichier à inclure était directement copié dans le fichier courant. Cette fonctionnalité est similaire à celle offerte par le préprocesseur (En informatique, un préprocesseur est un programme qui procède à des transformations sur un code...) C.
      <%@ include file="unAutreFichier" %>      
ou en JSP 2.0
            
page

Il y a plusieurs options à cette directive :

import Importe un paquetage (package) Java. Cette directive résulte en une instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) import dans la servlet.
contentType Définit le type de contenu de la page générée. Par exemple, ce peut être text/html pour du HTML.
errorPage Indique la page à afficher si une exception se produit pendant le traitement de la requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) HTTP.
isErrorPage Si cette valeur est à true, la page est une page d'erreur.
isThreadSafe Indique si la servlet résultante est protégée pour les threads (fils d’exécution).
      <%@ page import="java.util.*" %> // import      <%@ page contentType="text/html" %> // contentType      <%@ page isErrorPage=false %> // pas une page d'erreur      <%@ page isThreadSafe=true %> //JSP sécuritaire aux threads      
ou en JSP 2.0
      // import            
taglib Directive qui indique qu’une bibliothèque de balises doit être utilisée. Elle requiert qu’un préfixe soit utilisé (comme un namespace en C++) et l’URI de la description de la bibliothèque.
      <%@ taglib prefix="myprefix" uri="taglib/mytag.tld" %>      
ou en JSP 2.0
            

Éléments de scripts JSP et variables

Variables de script standard

Les variables suivantes sont toujours disponibles dans une page JSP :

out 
Le JSPWriter utilisé pour envoyer la réponse HTTP au client (Le mot client a plusieurs acceptations :).
page 
La servlet elle-même.
pageContext 
Une instance PageContext qui contient les données associées à la page entière. Une page HTML donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) peut être passée entre plusieurs JSP.
request 
Objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) représentant la requête HTTP.
response 
Objet représentant la réponse HTTP.
session 
La session HTTP, qui peut être utilisée pour conserver de l'information à propos d'un utilisateur d'une requête à une autre.

Éléments de script

Il y a 3 types basiques d'éléments qui permettent d'insérer du code Java dans la servlet.

Élément Description et exemple
Déclaration (!) Une déclaration permet d'insérer du code directement dans la classe de la servlet. Elle peut être utilisée pour définir une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) globale à la classe ou pour créer des méthodes Java.
      <%! int variableDeClasse = 0; %>      

Ou

             	int variableDeClasse = 0;             
Scriptlet Un Scriptlet est utilisé pour placer du code dans la méthode _jspService() de la Servlet. C'est généralement l'élément utilisé pour placer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) code Java, sauf les méthodes et les variables de classe.
      <% int variable = 0;      out.println("On peut aussi écrire des variables: " + variable); %>      

Ou

             	int variable = 0;      	out.println("On peut aussi écrire des variables: " + variable);             
Expression (=) Cet élément sert à afficher une expression. Ce code est donc ajouté à la méthode _jspService(), comme paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) à un appel out.print().
      Voici une variable: <%= variable %>      

Ou

      Voici une variable:  variable       
Commentaire (--) Utilisé pour faire un commentaire dans le code JSP. Le texte dans un commentaire JSP ne sera pas envoyé au client ni compilé dans la servlet.
      <%-- Voici un commentaire JSP --%>      

Actions JSP

Les actions JSP sont des balises XML qui appellent des fonctions sur serveur HTTP. Les actions suivantes sont disponibles :

Action Description et exemple
jsp:include Agit de façon similaire à l'appel d'une sous-routine. Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) est temporairement donné à une autre page, soit un autre fichier JSP, soit un fichier statique. Après le traitement de l'autre page, le contrôle est redonné à la JSP en cours d'exécution. En utilisant cette fonctionnalité, le code Java peut être partagé entre deux pages plutôt que dupliqué.
                                     
jsp:param Peut être utilisé dans un bloc jsp:include, jsp:forward ou jsp:params. Il indique un paramètre à être ajouté aux paramètres actuels de la requête. Pour un exemple, voir celui de jsp:include et jsp:forward.
jsp:forward Donne le contrôle de la requête et de la réponse à une autre page JSP ou à une servlet. Le contrôle est définitivement donné. Pour être appelée, aucune écriture ne doit avoir eu lieu sur la sortie (out) de la servlet.
                                     
jsp:plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au...) Les versions plus vieilles de Netscape et de Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois...) utilisaient différents types de balises pour ajouter une applet. Cette action génère le code nécessaire pour le navigateur utilisé par le client.
                                                                   Votre navigateur ne supporte pas les applets Java.                              
jsp:fallback Le contenu à montrer si le client ne supporte pas l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) d'applet (utilisé avec jsp:plugin). Pour un exemple, voir celui de jsp:plugin.
jsp:getProperty Retrouve la valeur d'une propriété provenant d'un Java bean.
             
jsp:setProperty Règle la valeur d'une propriété d'un Java bean.
             
jsp:useBean Crée ou réutilise un Java bean déjà existant pour pouvoir l'utiliser dans la page.
             

Bibliothèques de balises JSP

En plus des actions JSP pré-définies, les développeurs peuvent ajouter leurs propres actions personnalisées en utilisant l'API d'extension de balises JSP (JSP Tag Extension API). Pour ce faire, il faut écrire une classe Java qui implémente une des interfaces de balises et écrire le fichier XML de description de balise qui donne les caractéristiques du marqueur et les classes qui l'implémentent.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique