Jean-Robert Pitte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Robert Pitte
Jean-Robert Pitte Mutualite 2007 12 07.jpg
Président de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV


Élu(e) le 2003
Prédécesseur Georges Molinié
Successeur Georges Molinié

Profession Professeur des universités

Jean-Robert Pitte est un géographe français, né le 12 août 1949, à Paris. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est président de la Société de géographie et président de l'Association pour le Développement du Festival international de géographie (FIG).

Il a été élu, le 3 mars 2008, au premier tour de scrutin, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Histoire et géographie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre George.

Il a été de 2003 à 2008 président de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Engagé dans le débat public, il a pris position pour la sélection des étudiants à l'entrée à l'université et pour une augmentation des frais d'inscription à l'université, compensés par une augmentation des bourses et une modulation en fonction des revenus.

Formation

De 1966 à 1971, il suit des études de géographie à la Sorbonne et obtient son agrégation en 1971. En 1975, il obtient son doctorat de géographie à l'Université de Paris IV. En 1986, il passe un doctorat ès-lettres dans la même université.

Carrière universitaire

Enseignement

Après son agrégation il devient professeur au lycée Chaptal à Paris pendant un an, avant de passer deux ans comme assistant à l’École normale supérieure de Nouakchott (Mauritanie). Il rejoint l'Université de Paris IV en 1974, en tant qu'assistant puis maître-assistant, puis maître de conférences. En 1988, il y devient professeur de géographie.

Administratif

Il dirige de 1988 à 1991 l'Institut d’urbanisme et d’aménagement, puis l'UFR de géographie et aménagement de 1991 à 1993. En 1992, il devient président du Comité national français de géographie, poste qu'il quitte en 2000. Entre 1993 et 1995, il est également chef de la Mission de la Carte universitaire et des Affaires régionales au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Entre 1997 et 2001, il est vice-président de l'Université de Paris IV. De 2003 à 2008, il est président de cette même université.

Il est également membre de la Commission des relations extérieures de la Conférence des présidents d'université.

Œuvre

Auteur d'une thèse sur l'histoire des rapports entre l'homme et le châtaignier, Jean-Robert Pitte a orienté ses recherches vers l'histoire du paysage ainsi que vers l'étude de la gastronomie.

Son Histoire du paysage français, publiée en 1983, retrace l'évolution du paysage français, aussi bien rural qu'urbain. Il souligne la manière dont l'activité humaine a entièrement remodelé le paysage, depuis l'urbanisme systématique de la Gaule romaine et la domestication progressive de l'espace rural jusqu'aux remembrements modernes et à la construction des grands ensembles. Il oppose une première période marquée par un rapport « sacré » avec la nature et l'organisation urbaine, jusqu'au Moyen Âge, au traitement « profane » de l'espace qui caractériserait l'époque moderne depuis la Renaissance, au risque d'aboutir à l'époque contemporaine à la mise en place d'un « paysage banal ».

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise