Jeunes musiciens du monde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mission

Jeunes musiciens du monde a été mis sur pied avec le souci de venir en aide à la jeunesse et de préserver les musiques du monde. Cet organisme travaille à la fondation et à l'administration d'écoles de musique traditionnelle dans divers pays du monde. Ces écoles, toutes gratuites, visent à permettre à des jeunes de s'intégrer dans une sphère d'activité qui les stimule et leur procure confiance et estime. Elles offrent aux jeunes l'occasion de s'investir dans une activité agissant comme un vecteur de développement personnel.

L'organisme aspire à produire des musiciens accomplis et veut ainsi contribuer à faire connaître et à valoriser les traditions musicales des pays où de tels projets s'établissent. En ce sens, l'organisation agit en faveur de la conservation et du rayonnement d'un patrimoine musical mondial.

Autres réalisations

La vie quotidienne à Kalkeri (Inde), où Jeunes Musiciens du Monde est à l'origine de la création d'une école de musique. (Voir le clip)

En 2006, comme à chaque année, des dizaines de bénévoles de divers pays viennent prêter main-forte. Parmi ceux-ci, on peut compter neuf stagiaires de l’Université Laval à Québec et aussi les musiciens québécois Jorane et Éloi Painchaud. Ces derniers ont régalé les jeunes en réalisant avec eux un clip « maison » de la chanson d’Antoine Gratton, Carol-a-gogo. Les progrès des jeunes sont de plus en plus reconnus dans la région et de nombreux parents souhaitent confier leurs petits à l'école Kalkeri Sangeet Vidyalaya.

Jeunes Musiciens du Monde en collaboration avec Gadjo Dilo Films, ont réalisé un documentaire Les voix de Kalkeri, en nomination pour le meilleur espoir documentaire lors de l’édition des Rendez-vous du cinéma québécois, témoigne de la démarche sociale de Jeunes musiciens du monde qui se voue au développement d’une pédagogie culturelle identitaire et voit à sa transmission auprès des communautés indiennes en soutenant des enfants de quartiers populaires du sud de l’Inde.

En novembre 2006, un concert fut organisé pour le cinquième anniversaire de Jeunes Musiciens du Monde, et a permis d'amasser des fonds qui permettront à plus de 200 jeunes du Québec et de l’Inde de poursuivre leur démarche personnelle et musicale. Des artistes invités ont généreusement contribué à cette soirée : Paul Piché, Les Respectables, Loco Locass, Yves Lambert, Vincent Vallières, Florence K, Jonathan Painchaud, Antoine Gratton, Éloi Painchaud, Mônica Freire, Taima, Tomas Jensen, Papillon, Dj Kobal, Afrodizz, Paule-Andrée Cassidy, Oliver Jones et les Cowboys Fringants.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise