Les principaux groupes dans la province sont les Malais, les Dayaks et les Chinois. La présence de ces derniers remonte à la fin du XVIIIe siècle, quand les Chinois commencent à s'intéresser à l'or dans l'intérieur. Ces Chinois sont essentiellement d'origine Teochew, les plus nombreux, et Hakka. Les plus importantes communautés sont à Singkawang, à environ 250 km au nord de Pontianak, la capitale provinciale, où les Chinois forment quelque 43% de la population de la ville (151 600 habitants en 2004), et à Pontianak, où ils constituent environ 24% de la population (464 500 habitants en 2004).
Il y a aussi de fortes minorités de transmigrants madurais et javanais.
Tourisme
Pontianak : Les quelques curiosités sont le palais de Kadariah ("des Kadri", nom de la lignée des sultans) dans le quartier de Kampung Dalam, le musée provincial et le marché flottant. On trouve la plage à Kijing et sur l'île de Temajoh. Il y a aussi à Pontianak un "Monument de l'Equateur".
Dans le village de Saham non loin de Pontianak, on trouve une betana ou "maison longue" traditionnelle dayak. Longue de 186 m et large de 6 m, elle est habitée par près de 70 personnes.
Pasir Panjang : À 17 km de Singkawang dans le département de Sambas se trouve la plage de Pasir Panjang, où on trouve des logements confortables. Dans les collines au-dessus de Singkawang, Gunung Poteng est un lieu frais et agréable pour les amoureux de la nature.
Sambas : On y trouve le palais, bien préservé, des sultans de Sambas, qui contient quelques antiquités.
Le territoire spécial de Kalimantan occidental
Lors de la création de la République des États-Unis d'Indonésie le 14 décembre 1949, le sultan Hamid II de Pontianak est le signataire représentant un "territoire spécial de Kalimantan occidental" (Daerah Istimewa Kalimantan Barat) correspondant à la province actuelle.
La République des États-Unis d'Indonésie, 14 décembre 1949-17 août 1950 (en rouge, la République d'Indonésie proprement dite)
Il est divisé en kabupaten (départements) :
Landak
Environnement
Le parc national de Gunung Palung dans le kabupaten de Ketapang couvre aussi bien des régions de marécages que de la foret tropicale. C'est l'un des rares endroits où l'orang-outan vit encore en liberté.
Dans le kabupaten de Singkawang, on peut observer la fleurgéanteRafflesia à Raya Pasi.
La forêt de Sanggau a des sources chaudes, des lacs et des grottes
Les forêts de Baning et Kelam se trouvent dans le kabupaten de Sintang
La forêt de Bentuang Karimun et le lac Sentarum sont dans le kabupaten de Kapuas Hulu.