Kliper est un vaisseau spatial de 10 mètres de long pour un diamètre d'environ 3 mètres et conçu pour rester en orbite environ 10 jours.
Sa masse au lancement est de 14,5 tonnes et aurait été capable de transporter 2 pilotes et jusqu'à 4 passagers ou, pour la version cargo, 2 pilotes et jusqu'à 700 kg de charge utile. Elle est prévue pour effectuer jusqu'à 25 rotations entre l'ISS et la Terre.
Tout comme la navette spatiale Bourane, elle sera non-pilotée et volera en vol automatique. Une version pilotable était cependant prévue pour 2012. Elle aurait fonctionné de concert avec le SRV européen.
Le premier lancement (un vol d'essai) pourrait avoir lieu en 2010 depuis le cosmodrome de Baïkonour, mais aussi depuis le cosmodrome de Plesetsk, où la construction d'un pas de tir spécifique était nécessaire. Enfin, il était pas exclu que l'engin soit également lancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG) [réf. souhaitée].
Des rumeurs font état d'une annulation du programme par l'agence spatiale russe Roskosmos en juillet 2006 lors du salon aéronautique de Farnborough. Cependant des sources laissent à penser qu'aucune décision n'a été prise et qu'en l'état actuel des choses il convient de rester prudent sur l'avenir du programme. L'annonce d'une annulation, indiquerait un changement de priorités, la Russie se focalisant actuellement sur une coopération avec l'Europe par le biais du programme récemment annoncé Advanced Crew Transportation System (ACTS) renommé ensuite Crew Space Transportation System (CSTS).
Le Kliper devait servir de module de retour sur Terre, de module orbital, de module de propulsion de l'ISS.
Des missions vers Mars et la Lune seraient prévues.