Centre spatial guyanais
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plan du centre spatial guyanais
Préparation du lancement du satellite Topex Poseidon par une fusée Ariane 42P

Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement (Une base de lancement ou un astroport, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques et des installations permettant...) française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été mise en service en 1973. Les fusées européennes Ariane, utilisées principalement pour le lancement des satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce...), sont tirées depuis cette base. Deux nouveaux ensembles de lancement dédiés à de nouveaux types de fusée (Fusée peut faire référence à :) - Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES)...) et Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes...) - doivent être inaugurés en 2010. La base est gérée conjointement par le CNES (son propriétaire), Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :) et l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...). Situé à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de 5 degrés, à 460 km seulement au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'équateur, la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) procure une vitesse (On distingue :) additionnelle de près de 500 m/s. En outre, cette latitude est idéale pour placer en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) les gros satellites géostationnaires qui constituent l'essentiel de la clientèle commerciale d'Arianespace.

Historique

Sélection du site de Kourou

ELA-2, le pas de tir d'Ariane 4, aujourd'hui inutilisé

Suite à l'indépendance de l'Algérie et des accords d'Évian en 1962, le CNES est dans l'obligation de quitter la base de lancement de Hammaguir. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...), quatorze sites sont étudiés situés dans les départements d'outre-mer comme dans des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) étrangers comme le Brésil ou l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....). Tous ces sites ont comme point (Graphie) en commun d'être près de l'équateur, qui offre des conditions optimums pour les lancements d'engins spatiaux. L'effet de fronde qui est généré par la rotation terrestre près de l'équateur permet d'obtenir 15 % de gain de performance supplémentaire par rapport à la base de lancement de Cap Kennedy située plus au nord.

Le rapport du CNES préconise la Guyane, qui offre plusieurs avantages comme la faible densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps...) de population et la large ouverture sur l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...) qui permet ainsi de réduire les risques en cas de problème avec le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ). La façade maritime permet également de faire des lancements de satellites sur l'orbite polaire dans des conditions optimales. En outre, la zone n'est pas sujette aux tremblements de terre et aux cyclones. De plus, la Guyane, en tant que partie intégrante du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) français, présentait également l'avantage de la stabilité politique. Le premier ministre de l'époque, Georges Pompidou, suit ces recommandations et le 14 avril 1964 fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un arrêté ministériel établissant le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) guyanais à Kourou.

Les premiers lancements

En septembre 1965 débutent les premiers travaux d'aménagement où plus de 2 500 personnes d'onze nationalités travaillent. Commence alors la construction d'un port et d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) à Kourou ainsi que l'allongement de la piste de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Rochambeau, mais également d'autres installations inexistantes du fait de la faible population de la Guyane et de Kourou en particulier qui ne compte à l'époque que 660 personnes. Le CSG inaugure son premier lancement le 9 avril 1968 avec la fusée Véronique. Suivront les années suivantes le lancement de neuf fusées Diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique....). De 1967 à 1971 le centre spatial guyanais a également servi à la mise au point et aux essais des fusées Europa, sans grand succès, mais qui ont permis, par les échecs successifs, de préparer à la conception de la fusée Ariane.

Ariane

Détail des installations dédiées à la préparation et au lancement des lanceurs Ariane et Vega

Quand l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne (ESA) est créée en 1973, la France propose de partager Kourou avec la nouvelle agence. L'ESA finance les deux tiers du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) annuel de la base de Kourou et a également payé sa modernisation à l'occasion de la mise au point de la série des lanceurs Ariane.

Le premier lancement a lieu le 24 décembre 1979 avec une Ariane 1 et compte au 2 octobre 2007 142 tirs. Ariane est, depuis le milieu des années 1980, le leader mondial sur le marché des satellites commerciaux avec un part de marché située entre 50 et 65 %. C'est un succès technique et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) incarné reconduit avec la fusée Ariane V ECA qui permet de placer en orbite des satellites de 10 tonnes avec un taux de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des...) reconnu.

Soyouz

Dans le cadre d'un accord de coopération russo-européen, la société russo-européenne Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.) a été créée en 1996 et :

  • L'Agence spatiale européenne utilisera des lanceurs Soyouz pour ses propres tirs (tant pour des lancements pour son propre compte que pour mettre en orbite des charges payantes)
  • L'agence spatiale russe Roskosmos pourra effectuer pour son compte des lancements de Soyouz depuis Kourou et pourra ainsi bénéficier de conditions plus propices aux tir de satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire.) que celles dont ils bénéficient depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Le pas de tir Soyouz sur la partie du terrain du CSG dépendant de la commune de Sinnamary. Ces travaux, sont co-financés par l'Agence spatiale européenne et Arianespace. La maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'œuvre est assurée par le CNES, assisté d'Arianespace. L'achèvement des travaux et la qualification du site a pris beaucoup de retard : son achèvement est prévu courant 2010 et le premier tir est planifié en décembre 2010.

Vega

Dans le cadre d'un programme de l'ESA, la famille des lanceurs commerciaux d'Arianespace va s'accroître avec l'apport de Vega, une nouvelle fusée dont l'entrée en service est prévue fin 2010. Haute d'environ trente mètres, ses vols permettront l'emport de satellites de petite à moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) taille. Vega utilisera l'ensemble de lancement (Un ensemble de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est la partie d'une base de lancement comprenant les installations spécifiques destinées à la préparation, aux essais et au...) ELA-1, jadis dévolu aux envols historiques d'Ariane 1. La salle de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) existe déjà et l'ancien pas de tir d'Ariane 1 est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d'être rénové en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de sa nouvelle carrière opérationnelle.

Vega aura un rôle essentiel au sein de la gamme des lanceurs européens. Elle vient en complément d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des...) (optimisée pour les gros satellites déposés sur orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de...) et les vols de basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) avec de très gros passagers) et Soyouz (taillé pour l'emport d'engins de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) moyens vers l'orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On...) ou certains petits satellites géostationnaires). L'Italie est la première nation impliquée et le rôle du maître d'œuvre revient à ELV S.p.A, filiale commune de AVIO et de l'Agence spatiale italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988 pour promouvoir, coordonner et diriger les activités spatiales de l'Italie.) (ASI).

Selon les prévisions, le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) de qualification interviendra en 2011. Il sera suivi de lancements à un rythme de deux ou quatre missions par an.

Compléments

Dates clés

Les étapes marquantes du site sont les suivantes :

  • 9 avril 1968 : 1er lancement (fusée sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) Véronique) (derniers lancements en 1979)
  • 10 mars 1970 : 1er lancement Diamant B (dernier lancement Diamant le 27 septembre 1975)
  • 05 novembre 1971 1er lancement lanceur européen Europa II
  • 24 décembre 1979 : 1er lancement Ariane 1
  • 04 août 1984 : 1er lancement Ariane 3
  • 15 juin 1988 : 1er lancement Ariane 4 (dernier lancement Ariane 4 le 15 février 2003)
  • 04 juin 1996 : 1er lancement Ariane 5
  • 10 décembre 1999 : 1er lancement commercial Ariane 5
  • mi 2010 (prévision) : 1er lancement Soyouz
  • fin 2010 (prévision) : 1er lancement Vegas

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre...)

À la fin 2008, 186 fusées Ariane ont été lancées toutes depuis le site de Kourou sur une période de 29 ans :

  • 11 Ariane 1
  • 6 Ariane 2
  • 11 Ariane 3
  • 116 Ariane 4 dont 7 AR40, 15 AR42P, 13 AR42L, 15 AR44P, 26 AR44LP et 40 AR44L
  • 42 Ariane 5 dont 24 de type GS, 17 ECA (version lourde) et 1 ES (version emportant l' ATV)
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique