Salon aéronautique de Farnborough
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Salon de Farnborough
Salon de Farnborough
Localisation Farnborough
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Salon aéronautique (Liste des salons aéronautiques Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget (Juin, tous les deux ans, années impaires) Salon aéronautique de...)

Le salon aéronautique de Farnborough (Le salon aéronautique de Farnborough – en anglais : Farnborough International Airshow – est un salon dédié à l'industrie aéronautique civile et militaire. Il est...) – en anglais : Farnborough International Airshow – est un salon dédié à l'industrie aéronautique civile et militaire. Il est organisé tous les deux ans – les années paires – en alternance avec celui du Bourget ; ce sont les deux plus grands rendez-vous de l'aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour (en) et de Dubaï.

Le premier salon de Farnborough a eu lieu en 1948. Celui-ci n'était pas alors pas pensé en tant que salon à vocation internationale, mais plutôt comme une vitrine de l'industrie aéronautique britannique de l'époque. Par la suite, Farnborough est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable tant pour les constructeurs et les équipementiers que pour les compagnies aériennes.

Édition 2010

L'édition 2010 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 19 au 25 juillet 2010. L'événement majeur de cette édition est la toute première présentation publique du Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier dont la première livraison est prévue courant premier trimestre...). Le bilan du salon 2010 surprend les observateurs essentiellement en raison du très haut niveau de commandes enregistré à cette occasion — plus de 62 milliards de dollars US répartis sur 830 appareils commandés, dont 667 fermes, contre seulement 610 lors de l'édition 2008 – alors que la presse s'attendait à une édition plutôt « calme » en ce domaine.

Comme souvent, cette manne de commandes – qui atteignait les 30 milliards de dollars US dès le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) du salon – a été en très grande partie absorbée par les deux géants Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à...) et Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont...). Pour l'avionneur (Un avionneur est un constructeur d'avions.) américain, la principale commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) est venue de la compagnie Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus...), qui s'est portée acquéreur de 30 777-300 pour une valeur de 9,1 milliards de dollars US. Du côté d'Airbus, ce sont d'une part la compagnie Gecas qui a assuré le remplissage du carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires...) de commandes avec l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de 60 A320, pour environ 4,9 milliards de dollars US, et d'autre part Hong Kong Airlines (Hong Kong Airlines est une compagnie aérienne basée à Hong Kong. Elle est créée en 2001 en tant que CR Airways et débute ses opérations le 5 juillet 2003. CR Airways est la...) qui a commandé 15 exemplaires du nouvel A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.) et 10 A330, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pour environ 5,7 milliards de dollars US.

En outre, la société de leasing Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Lease Corp. a permis aux deux constructeurs d'engranger d'importantes commandes, en confirmant pour Boeing l'acquisition de 54 737-800 assortis de six options pour un montant d'environ 4,6 milliards de dollars US, et pour Airbus celle de 30 A320 et 20 A321. En revanche, il y a également eu des déceptions pour les deux géants de l'aéronautique, puisque seuls trois Boeing 787 ont trouvé preneur, tandis qu'aucune commande n'était conclue pour l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement...).

Cette série de commandes a mécaniquement bénéficié aux motoristes, et notamment General Electric ; partie prenante à la fois dans CFM International (CFM International est une entreprise commune entre l'américain General Electric et la société motoriste français Snecma, une société du Groupe SAFRAN. Le but de cette union est de développer et vendre la série de réacteurs...) avec Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) et dans Engine Alliance (Engine Alliance est une coentreprise entre les deux entreprises étatsuniennes General Electric et Pratt & Whitney. Elle a été fondée en août 1996...) avec Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par...), le groupe américain a ainsi engrangé plus de 11 milliards de dollars US de commandes de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) et pour 5 milliards de contrats de contrats de maintenance. En revanche, après une édition 2008 historique, Rolls-Royce a beaucoup moins bénéficié de la manne cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Il en va de même pour les « petits » constructeurs comme Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale,...), ATR (ATR peut faire référence à :), Sukhoï (Soukhoï (ou aussi Sukhoi dans la transcription anglaise du nom russe C????, prononcer souroï et non pas sukoï) est l’un des principaux constructeurs d’avions militaires soviétiques puis russes. L’entreprise avait été...) ou Bombardier, qui ont été « asphyxiés » par les deux géants Airbus et Boeing.

Édition 2006

L'édition 2006 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 17 au 23 juillet 2006. Il a accueilli 270 000 visiteurs ; des contrats pour une valeur de près de 40 milliards de dollars US s'y sont négociés.

Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique