Navette spatiale Bourane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Modèle réduit de Bourane sur son lanceur Energia

Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane, Buran dans la transcription anglaise, (« Бура́н » qui signifie « tempête de neige » en russe) a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales. Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que ce programme américain serait utilisé à des fins militaires, ont voulu disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l’équilibre des puissances durant la guerre froide. Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l’histoire de l’exploration spatiale soviétique.

Les caractéristiques de Bourane

La construction de 5 navettes Bourane a été lancée dont 1 seule a volé. Un deuxième exemplaire a été achevé tandis que la construction des 3 autres était en cours lorsque le programme a été arrêté. De nombreux autres modèles ont été construits pour la mise au point de Bourane dont 1 exemplaire doté de 4 réacteurs d'avion qui a permis de tester son comportement en vol subsonique. Tout comme les premiers essais des navettes américaines, les pilotes disposaient de sièges éjectables. La cabine pressurisée comporte 4 places pour les pilotes et 6 places passager. D'une masse de 75 tonnes à vide, elle peut emporter 27 tonnes en orbite à 450 km (contrairement aux navettes américaines emportant 24 tonnes). La fusée Energya permet de lancer sans la navette une charge utile de 120 tonnes.

Le premier vol

Le premier vol de la fusée Energya s’est fait avec une charge militaire Polius de 80 tonnes. Si la fusée a accompli correctement sa tâche, le système de guidage de Polius n’a pas fonctionné correctement et il s’est abimé dans l’Océan Pacifique.

Le seul et unique vol orbital (en mode automatique) de la navette a eu lieu le 15 novembre 1988 à 3 h 00 UTC dans des conditions météo défavorables. L’orbiteur a été mis en orbite par une fusée Energia. Le système de support de vie n’était pas installé et il n’y avait aucun logiciel d’interface homme-machine.

Après huit minutes de vol, Bourane a été placée en orbite à 160 km d'altitude; la navette a ensuite utilisé ses propres moteurs pour atteindre 250 km, a fait deux fois le tour de la Terre avant de revenir et d’effectuer un impressionnant atterrissage en mode automatique sur l’aérodrome de Baïkonour. Elle a aussi démontré la possibilité d’utiliser une navette pour des missions non habitées.

Une partie de la mission a été retransmise à la télévision, mais pas le décollage, ce qui a provoqué des spéculations sur une possible supercherie. Finalement, la vidéo du lancement a été rendue publique.

Développement de Bourane

Le développement du programme Bourane commence au début des années 1970 en réponse au programme de navettes spatiales des États-Unis. Bien que les ingénieurs eussent préféré un véhicule plus petit et plus léger avec un corps portant, les Soviétiques firent pression pour concevoir une navette de la même taille que les Américains et s'inspirant fortement de ceux-ci.

La construction de la navette a débuté en 1980 et, en 1984, l'unique et premier modèle fut sorti des usines. En 1983 eut lieu le test d’un modèle réduit. Mais comme le projet prenait constamment du retard, par manque de fonds et surtout suite à de nombreux échecs, le programme de la navette Bourane fut abandonnée. Vingt-quatre vols d’essais aurait eu lieu avec le premier modèle complet avant que la navette soit déclarée apte au service.

L’Antonov 225 a servi à transporter Bourane de son site de construction jusqu'à son site de lancement, tenant le même rôle que le 747 modifié (Shuttle Carrier Aircraft) utilisé par les navettes spatiales américaines.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise