Kodama (Shinkansen) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Shinkansen série 100 en service Kodama à Hiroshima le 31 mai 2007

Le Kodama (こだま) est le nom d'un service de train à grande vitesse japonais du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) développé par la JR Central sur la ligne Tōkaidō et par la JR West sur la ligne Sanyō. Il circule sur de plus petites distances que le Nozomi ou le Hikari en s'arrêtant à toutes les gares de la ligne, ce qui en fait le Shinkansen le plus lent (la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) peut atteindre un maximum de 285 km/h sur certaines portions du circuit). Son but est de desservir les plus petites villes du réseau.

Son nom signifie « écho » en japonais, reprenant celui d'un service express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) limité qui circulait sur la ligne conventionnelle de la Tōkaidō Main Line entre 1958 et 1964 : il s'agissait de la première rame automotrice (Une rame automotrice, ou train automoteur, est un ensemble de véhicules ferroviaires, destinés généralement au transport de voyageurs, formant une rame...) électrique mise en service par la JNR et le premier train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) capable de faire l'aller-retour entre la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Tōkyō et celle d'Ōsaka en moins d'une journée (les deux villes sont alors reliées en 6 h 50), d'où l'emploi du terme « écho ». Train japonais le plus rapide de l'époque, ce Kodama conventionnel a établi un record de vitesse (On distingue :) sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...) en voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le...) à 163 km/h le 31 juillet 1959.

Matériel

Il utilise essentiellement les mêmes Shinkansen série 300, 500 (depuis décembre 2008 pour remplacer les anciennes série 0 retirées du service) et 700 qui circulent en Hikari ou Nozomi avec seize voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) dont trois « Green Car » (la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la fréquentation,...), dans les wagons 8, 9 et 10) et trois autres sur réservation (les 11, 12 et 16). Toutefois, les trains limités à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de la ligne Sanyō sont aménagés pour permettre plus de cadencement : des Shinkansen série 100 à quatre voitures entre Fukuoka et Okayama, et à six voitures entre Ōsaka et Okayama et entre Okayama et Fukuoka à quoi s'ajoutent certains Shinkansen 500 et 700 à huit voitures ne comportant qu'un seul véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sur réservation. Enfin, en 2007, certains trains de la nouvelle série N700 ont été mis en service sur des liaisons matinales ou nocturnes entre Fukuoka (Gare Hakata) et Kitakyūshū (Gare Kokura) sur Kyūshū.

Références et Notes

  1. (ja) Image d'archive sur le record du monde (Le mot monde peut désigner :) du Kodama pre-shinkansen en 1959
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique