L'Effet papillon | |
Titre original | The Butterfly Effect |
---|---|
Réalisation | Eric Bress J. Mackye Gruber |
Acteurs principaux | Ashton Kutcher Melora Walters Amy Smart Elden Henson William Lee Scott John Patrick Amedori Irene Gorovaia Kevin Schmidt Jesse James Logan Lerman Sarah Widdows Jake Kaese Cameron Bright Eric Stoltz Callum Keith Rennie Lorena Gale Ethan Suplee Camille Sullivan Tara Wilson Jesse Hutch |
Scénario | Eric Bress J. Mackye Gruber |
Photographie | Matthew F. Leonetti |
Musique | Michael Suby |
Production | Ashton Kutcher Anthony Rhulen Chris Bender J.C. Spink A.J. Dix Toby Emmerich |
Société(s) de distribution | New Line Cinema |
Budget | 13 000 000 $ |
Pays d’origine | États-Unis |
Langue(s) originale(s) | anglais |
Durée | 113 min. |
Sortie | 23 janvier 2004 |
L'Effet papillon (The Butterfly Effect) est un film américain réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber et sorti en 2004.
Pendant son enfance, Evan Treborn a eu des trous de mémoire pendant lesquels des évènements graves se sont produits. Le premier a lieu à l'école primaire, où, la maitresse demandant aux élèves de dessiner ce qu'ils voulaient faire plus tard, il se représenta comme le meurtrier de deux personnes. Le fait est qu'après ces trous de mémoire se passe souvent un évènement dramatique. Après une consultation médicale, Evan doit écrire sur des cahiers ses journées. À l'âge adulte, Evan veut comprendre ce qui s'est passé pendant ces trous de mémoire. Mais ses recherches maladroites conduisent au suicide d'une amie d'enfance. Relisant ses cahiers d'enfance, il se rend compte que la lecture de ces cahiers lui permet de revenir à l'évènement et de le changer. Mais ces changements ont à chaque fois des impacts énormes sur ce que lui et ses amis d'enfance sont devenus, et chaque situation débouche sur la mort de quelqu'un, ou sur un évènement tragique. D'où le sous-titre du film : Changer une chose change tout. Durant le film, comprenant peu à peu ce qui s'est passé pendant ses trous de mémoire, Evan essaie de changer le cours des choses.
Comme pour Brazil de Terry Gilliam, il existe deux versions de la fin du film : une fin « producteur » et une fin « réalisateur ». Bien que la version « producteur » ne tombe pas trop dans le cliché « happy end », le film prend toute sa valeur et son sens avec la fin « réalisateur ».
Ainsi, au cinéma, le film se termine après que Evan, revenu dans son enfance au moment de sa première rencontre avec Kayley, lui assène quelques phrases qui éviteront qu'elle reste chez son père pour lui... Après cela, on retrouve les deux personnages adultes se croisant dans une rue au milieu de la foule et, selon la version – il y en a trois –, soit ils se parlent, soit ils s'évitent, soit Evan suit Kayley.
Mais une toute autre fin est également disponible, qui aurait vraisemblablement été censurée : trop "trash", trop nihiliste. Car, ici, Evan décide de revenir dans le ventre de sa mère, et enroule le cordon ombilical autour de son cou, il se suicide afin de ne pas exister. Cette fin alternative, aussi appelée "Director's Cut", a ensuite été diffusée via l'édition DVD Collector.
Dans la version "Director's Cut", il y a, en plus de la fin à l'hôpital, une scène ajoutée de 3 minutes où Evan et sa mère vont consulter une voyante. Cette dernière est horrifiée à l'idée de découvrir que Evan « n'a pas d’aura, pas d’âme » et qu’« il ne devrait pas être ici » (les paroles de la voyante sont d'ailleurs retrouvées dans la fin alternative à l'hôpital). De plus, on peut remarquer que dans la scène de la voyante, la mère d'Evan lui explique qu'elle a eu deux fausses couches avant lui, et dans la scène finale, on l'entend dire qu'elle en a eu trois. Cela sous entend qu'Evan n'est pas le premier à qui cette histoire est arrivée.
Au final, on dispose bel et bien de 4 (3 + 1) fins différentes, chacune apportant au film un impact émotionnel totalement différent.