Cet épisode est l’un des rares qui met l’accent sur les aspects religieux de l’univers de Futurama. Dans la plupart des épisodes, il est indiqué que l’équipe de Planet Express, ainsi que la plupart des êtres en l’an 3000, sont « remarquablement non religieux ». Il introduit deux des figures religieuses de Futurama, Le Diable Robot et le révérend Lionel Preacherbot, qui font des apparitions dans les épisodes suivants. Preacherbot, qui parle d’une manière typique du stéréotype du pasteur Afro-américain du centre-ville, Bender convertit à la religion de la Robotologie. Cela conduit à une série d’événements qui sont semblables à bien des égards à l’expérience du monde réel de la conversion religieuse. Mark Pinsky indique que l’épisode est un « représentation à double tranchant de la religion », car il dépeint une amélioration du caractère de Bender, mais « certain traits les moins plaisants des nouveaux religieux ». Le Robot Diable est présenté après la chute dans le péché de Bender. Selon The Gospel According to the Simpsons, en expliquant à Bender ses prétentions sur son âme, le Diable Robot utilise une rhétorique similaire à celle utilisée par de nombreux baptistes du Sud. À la fin de l’épisode, Bender est revenu à ses anciennes habitudes et déclare qu’il n’essaiera plus d’être ni trop bon ni trop mauvais, une contradiction et une parodie du livre de l’Apocalypse selon lequel on ne devrait pas être mitigé dans sa foi.
Pour travailler avec les Beastie Boys, David X. Cohen et Ken Keeler se rendent à New York. Ils attendent un appel du groupe pendant trois jours, afin de pourvoir procéder aux enregistrements. Ils finissent par renoncer et retournent aux studios de Los Angeles. Les pistes audio sont enregistrées plus tard. Adam Yauch est indisponible au moment de l’enregistrement. Seuls Adam Horovitz et Michael Diamond prêtent leurs voix à leurs personnages. Les Beastie Boys interprètent leur succès de 1998 Intergalactic, et Super Disco Breakin, la première piste de leur album Hello Nasty. Il leur est au départ demandé de jouer Fight for Your Right, mais ils refusent. L’épisode contient également le premier morceau musical original de Futurama. Les paroles de Robot Hell sont écrites par Eric Kaplan et Ken Keeler et la musique est composée par Keeler et Christopher Tyng. En réponse à l’éloge de sa prestation dans le commentaire audio, John DiMaggio, le doubleur de Bender, a fait remarquer que le plus difficile a été de chanter une octave plus bas plutôt que de garder le rythme rapide de la chanson.
L’épisode parodie la toxicomanie et la conversion religieuse. Dans le commentaire DVD pour l’épisode, David X. Cohen, Matt Groening et Eric Kaplan ont déclaré qu’ils se sentaient suffisamment à l’aise avec chacun des personnages de Futurama pour commencer à explorer avec eux des idées de scénario nouvelles et étranges. Cohen a souligné que la dépendance de Bender est un parfait exemple de quelque chose qu’ils pourraient faire avec un personnage de robot, mais pas pour un personnage humain. Une personne au studio a refusé de travailler sur cet épisode, car elle n’était pas d’accord avec la présentation de certains éléments religieux. Cohen a également noté que l’équipe de rédaction a commencé à se détendre au cours de cet épisode, ce qui lui donne une atmosphère similaire aux épisodes suivants. Kaplan affirme qu’avant le montage, il y avait suffisamment d’éléments pour faire un épisode en trois parties.