La Ménagerie - 1re partie (The Menagerie, part I) est le onzième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.
À la suite d'un appel radio, l'Enterprise se détourne de sa mission d'exploration pour rejoindre la base stellaire 11. Kirk, McCoy et Spock rencontrent le commandant de la base, mais Mendez est catégorique : aucun appel n'a été émis depuis sa base. Pourtant, Spock affirme avoir reçu un message de la part d'un officier sous les ordres duquel il a servi onze ans, l'amiral Christopher Pike.
Comme Kirk insiste pour rencontrer Pike, Mendez accède à sa demande. Les trois hommes découvrent alors ce qu'il reste de Christopher Pike : seul son buste émerge d'un fauteuil roulant qui lui donne un semblant d'autonomie. Son visage est brûlé atrocement et il est muet. Seule une lampe clignotante lui permet de communiquer sommairement. En aucun cas il n'a pu envoyer de message.
Kirk n'envisageant même pas de remettre en cause la version de Spock, les bandes mémorielles des ordinateurs de la base sont examinées. Or, à l'insu de Kirk et McCoy, Spock se glisse dans la salle des ordinateurs pour envoyer des instructions à l' Enterprise. Il reprogramme le navire pour un voyage à destination de Talos IV, une planète jadis explorée par Pike mais que la Fédération a mis en quarantaine, punissant de mort toute transgression (Directive no 7). Spock emmène Pike à bord de l' Enterprise et en prend officiellement le commandement pour la durée du voyage. Il fait rappeler McCoy à bord sous un prétexte fallacieux afin qu'il prenne soin de Pike. L'Enterprise appareille, abandonnant Kirk sur la base stellaire.
Lorsque celui-ci réalise la situation, il affrète une navette en compagnie de Mendez et tente de rattraper son vaisseau. La navette parvenant au bout de ses réserves, Spock fait téléporter ses passagers à bord et se constitue prisonnier. Il demande à être traduit immédiatement en cour martiale pour fait de mutinerie arguant que les conditions sont réunies car il y a trois officiers supérieurs à bord : Kirk, Mendez et... Pike. Or, Spock encourt la peine capitale !
Le procès s'ouvre et Spock fait projeter pour sa défense des images provenant de la première expédition vers Talos IV, treize ans plus tôt. Le jury découvre un Pike commandant l'Enterprise, plus jeune, en possession de ses moyens, mais enlevé par les Talosiens et emmené dans les souterrains de la planète. Or ces images viennent directement de Talos IV... La projection s'interrompt et Spock refuse de répondre à toute question, répétant que tous les faits seront dévoilés à leur rythme et que la vérité est trop surprenante pour être révélée si tôt... La séance est suspendue, laissant un Kirk seul et dubitatif.
Spock : « Docteur, vous êtes l'officier le plus âgé présent, je me présente à vous de moi-même pour être arrêté. »
McCoy : « Vous quoi ?! »
Spock : « La charge est mutinerie, Docteur. Je n'ai jamais reçu d'ordre pour prendre le commandement... »
McCoy : « M. Spock est... en état d'arrestation. » (à Spock) : « Est-ce que le confinement dans vos quartiers suffit ? »
Spock : « Adéquate. Je ne provoquerai aucun trouble. »
McCoy (à l'officier de sécurité) : « Bien, confinez-le ! »
Kirk : « Savez-vous ce que vous faites ? Avez-vous perdu la raison ? »
Spock : « Jim, s'il vous plaît ! Ne m'arrêtez pas – ne le laissez pas m'arrêter. C'est votre carrière... et c'est la vie du capitaine Pike. Vous devez voir le reste de la transmission... »