Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Winamp

Introduction

Winamp
Winamp logo.png
Winamp 5.24 Fr.png
Winamp version 5.x Fr
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un...) Nullsoft (Nullsoft est une société créée en 1997, au début de l'explosion de l'Internet par Justin Frankel, pour développer son logiciel Winamp. Son nom tourne autour de la dérision de Microsoft, car...)
Dernière version 5.58 [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...)
Langue Multilingue
Type Lecteur multimédia (Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées...)
Licence Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.winamp (Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des...).com

Winamp est un lecteur multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer,...) propriétaire pour Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement...). Créé par Justin Frankel (Justin Frankel est un informaticien américain il est notamment l'auteur du logiciel Winamp, fondateur de la société Nullsoft, et développeur des logiciels suivants :), de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.

Il est capable de lire quasiment tous les formats audio et vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...), dont le format propriétaire Nullsoft Streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu,...) Video (NSV). Il ne peut pas lire nativement les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo.

Les dernières versions du logiciel (5.x) offrent un accès aux radios et aux chaînes numériques libres d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...).

Fonctionnalités étendues

Winamp supporte un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de formats multimédias, tel que le format speex, par le biais de plugins. Certains formats propriétaires tels que QuickTime ou Real Media lui restent toutefois interdits en natifs (mais des plug-ins adaptés le rendent compatible). Winamp est également doté d'une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) modulaire qui permet à des programmeurs externes d'étendre les fonctions du logiciel dans des domaines variés.

Depuis début 2006, Todaé a développé un module d'extension nommé Image'in Winamp permettant à Winamp d'afficher des images. Deux modes sont possibles, le mode diaporama avec une lecture en continu des photos contenues dans la liste du gestionnaire, ou une lecture en mode 3D permettant de voir plusieurs images à la fois (joue sur la profondeur).

Personnalisation

Winamp dispose d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) graphique entièrement personnalisable, utilisant des Skins. L'interface de Winamp 3 se voulait révolutionnaire, basée sur le langage XML et sur le framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir...) Wasabi conçu pour l'occasion mais abandonné depuis. Devant cet échec, les développeurs ont repris le noyau de la version 2 mais ont conservé les skins de la version 3. D'où l'appellation 5 (2+3). La version 4 n'a donc jamais existé.

Le logiciel, auparavant uniquement en anglais est disponible en français en le téléchargeant directement depuis le site de Winamp ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre site proposant une version récente de ce logiciel. Dernier avantage, c'est l'ajout des radios nationales (France Info, FIP, Le Mouv', BFM, RMC, MFM?) de manière à écouter la station voulue directement par Winamp, sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par le site de ladite radio (A supprimer). D'autres patchs ajoutent de nombreuses fonctions comme des skins en Français, ainsi que des traductions de DLL du logiciel (ex: in_mp3.dll servant à lire les MP3). Le site propose aussi un pack plus (appelé Pack Ultime) qui offre la possibilité par exemple de reprendre au démarrage la lecture du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) là où il s'était arrêté.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.