Ligne Aulnay - Rivecourt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ligne Aulnay - Rivecourt
Ligne d'Aulnay-sous-Bois à Rivecourt
via Senlis
Pont de la ligne Aulnay - Rivecourt (Chemin de Savigny) à Villepinte
Pays France  France
Villes desservies Aulnay-sous-Bois, Senlis
Historique
Mise en service Ligne inachevée
Concessionnaire Ch. de fer du Nord
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 230 000
Longueur 66 km
Écartement Voie normale
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Anciennement à double voie
Schéma de ligne

La ligne Aulnay - Verberie - Rivecourt est une ligne ferroviaire française, dont la réalisation devait soulager les deux itinéraires permettant au réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord de relier la capitale aux territoires industriels du Nord de la France. Abandonnés pendant la Première Guerre mondiale, les travaux de sa construction ne reprirent jamais, la priorité étant alors donnée à la reconstruction du réseau d'avant-guerre.

Elle constitue la ligne 230 000 du réseau ferré national.

Tracé

La ligne devait se débrancher de la ligne Paris - Soissons - Hirson à la sortie est de la gare d'Aulnay-sous-Bois. De là, le tracé s'incurvait en direction du nord-est, traversait la plate-forme de l'actuel aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, puis gagnait la forêt de Chantilly, qu'elle traversait dans sa partie orientale nommée forêt de Pontarmé, proche de la forêt d'Ermenonville. Après s'être jointe à la ligne Chantilly-Gouvieux - Crépy-en-Valois et avoir desservi la gare de Senlis, la ligne contournait par l'est la forêt d'Halatte tracée sur le plateau du Valois, et gagnait la vallée de l'Oise. Elle devait rejoindre à Rivecourt la grande ligne Creil - Jeumont.

Les vestiges

Plusieurs ponts édifiés en 1913 sont demeurés en l'état depuis l'abandon des travaux. C'est le cas au sud de la ligne à Villepinte et Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis. Plus au nord, on peut observer plusieurs ponts en forêt de Pontarmé, entre Saintines et Verberie ou encore dans les bois à Béthisy-Saint-Pierre.

Par ailleurs, la plateforme de la ligne au départ de la ligne Paris - Hirson, à Aulnay-sous-Bois, a été réemployée sur quelques centaines de mètres pour établir la ligne de Roissy, ouverte en mai 1976 et destinée à desservir l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Page générée en 0.837 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise