LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia, et trois autres entrepreneurs.
Son capital est détenu par les fonds d'investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et par ses fondateurs européens. En octobre 2008, the McGraw Hill Companies et SAP sont entrées au capital de LinkedIn.
La société est devenue bénéficiaire en mars 2006 avec un Business Model reposant sur trois sources de revenus :
Le réseau a par ailleurs lancé son ad network en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network.
En avril 2010, LinkedIn est utilisé par plus de 65 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France.
Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 30 millions de membres en avril 2010 dont environ 3,7 millions en France et 4,5 millions en Chine
Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 5,7 millions de membres en mai 2008, dont 420 000 membres premiums.
Pour se développer en Europe, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 2008. En janvier 2009, le site a lancé sa plateforme en allemand..
Viadeo table quant à lui sur une croissance externe pour se développer à l'international : le Français rachète le réseau chinois Tianji en juin 2007 pour créer l'Euro-China Link. Un an plus tard (juin 2008), c'est au tour de l'espagnol ICTnet, site communautaire à forte notoriété auprès des cadres de haut niveau en Amérique Latine, de se faire racheter. En novembre 2008, Viadeo ouvre un bureau au Mexique et en janvier 2009, il acquiert le réseau indien Apna Circle en janvier 2009. En octobre 2009, Viadeo a annoncé le rachat d'Unyk, carnet d'adresses en ligne canadien qui compte 16 millions d'utilisateurs. En juillet 2010, Viadeo ouvre des bureaux à San Francisco, CA [3]
LinkedIn a noué des partenariats avec :
Cette intégration est une première mondiale sur un site emploi. A noter tout de même que depuis, L'Apec a préféré Viadeo à LinkedIn. Le partenariat avec ce dernier s'étant montré peu concluant. Ainsi depuis janvier 2010, L'Apec a ouvert sur son site Web un espace qui établit une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Viadeo. Les cadres utilisant leur compte Apec peuvent gérer leur recherche d'emploi depuis cette interface, accéder à l'actualité de leur compte Viadeo et retrouver leurs contacts, directs et potentiels. S'ils souhaitent se renseigner sur une entreprise qui recrute, ils pourront, par exemple, vérifier si l'un de ces contacts y travaille.(Source: L'Apec, Les Echos, Le Monde Informatique) En juillet 2010, l'Apec et Viadeo annoncent que 73 000 professionnels utilisent ce service dont 2 000 recruteurs.
Les réseaux professionnels et sociaux doivent faire face à de nombreux enjeux :
La politique de confidentialité de LinkedIn est conforme aux International Safe Harbor Privacy Principles.