LinkedIn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia, et trois autres entrepreneurs.

Son capital est détenu par les fonds d'investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et par ses fondateurs européens. En octobre 2008, the McGraw Hill Companies et SAP sont entrées au capital de LinkedIn.

La société est devenue bénéficiaire en mars 2006 avec un Business Model reposant sur trois sources de revenus :

    • La publicité
    • Les abonnements
    • Les services aux entreprises (dont solutions de recrutement)

Le réseau a par ailleurs lancé son ad network en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network.

  • Rappel des chiffres d'utilisation

En avril 2010, LinkedIn est utilisé par plus de 65 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France.

Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 30 millions de membres en avril 2010 dont environ 3,7 millions en France et 4,5 millions en Chine

Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 5,7 millions de membres en mai 2008, dont 420 000 membres premiums.

  • LinkedIn et ses concurrents : stratégie de conquête du marché européen

Pour se développer en Europe, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 2008. En janvier 2009, le site a lancé sa plateforme en allemand..

Viadeo table quant à lui sur une croissance externe pour se développer à l'international : le Français rachète le réseau chinois Tianji en juin 2007 pour créer l'Euro-China Link. Un an plus tard (juin 2008), c'est au tour de l'espagnol ICTnet, site communautaire à forte notoriété auprès des cadres de haut niveau en Amérique Latine, de se faire racheter. En novembre 2008, Viadeo ouvre un bureau au Mexique et en janvier 2009, il acquiert le réseau indien Apna Circle en janvier 2009. En octobre 2009, Viadeo a annoncé le rachat d'Unyk, carnet d'adresses en ligne canadien qui compte 16 millions d'utilisateurs. En juillet 2010, Viadeo ouvre des bureaux à San Francisco, CA [3]

  • Activités internationales

LinkedIn a noué des partenariats avec :

  • Le New York Times pour partager des articles et recevoir que les articles relevant du domaine d’activité inscrit dans leur profil LinkedIn.
  • BusinessWeek : le journal fournit des informations sur les entreprises présentes sur LinkedIn (notamment les effectifs) pendant qu'une application sur le site businessweek.com permet aux lecteurs de visualiser leurs contacts dans les entreprises citées.
  • CNBC : les études ou sondages créés par les membres de Linkedin seront retranscrits sur le site de CNBC afin de permettre aux utilisateurs de partager des discussions avec des contacts professionnels. De son côté, CNBC met à disposition ses programmes, articles, blogs, données financières ou contenus vidéo sur LinkedIn.
  • L'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) en France : ce partenariat a permis en mars 2008 d'exporter certains Webservices de LinkedIn sur le site www.apec.fr. Les utilisateurs du site Apec bénéficient d'un mashup des API de LinkedIn qui leur permet de connecter leur compte LinkedIn avec leur compte Apec. Ils peuvent alors accéder à leur réseau LinkedIn sans quitter le site Apec. Une des fonctionnalités majeures du partenariat est d'identifier directement sur une offre d'emploi Apec les personnes de son réseau LinkedIn qui travaillent dans l'entreprise proposant le poste.

Cette intégration est une première mondiale sur un site emploi. A noter tout de même que depuis, L'Apec a préféré Viadeo à LinkedIn. Le partenariat avec ce dernier s'étant montré peu concluant. Ainsi depuis janvier 2010, L'Apec a ouvert sur son site Web un espace qui établit une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Viadeo. Les cadres utilisant leur compte Apec peuvent gérer leur recherche d'emploi depuis cette interface, accéder à l'actualité de leur compte Viadeo et retrouver leurs contacts, directs et potentiels. S'ils souhaitent se renseigner sur une entreprise qui recrute, ils pourront, par exemple, vérifier si l'un de ces contacts y travaille.(Source: L'Apec, Les Echos, Le Monde Informatique) En juillet 2010, l'Apec et Viadeo annoncent que 73 000 professionnels utilisent ce service dont 2 000 recruteurs.

  • Enjeux et défis

Les réseaux professionnels et sociaux doivent faire face à de nombreux enjeux :

La politique de confidentialité de LinkedIn est conforme aux International Safe Harbor Privacy Principles.

  • la sécurité des utilisateurs, avec notamment la chasse aux faux profils et aux imposteurs
  • la diffusion d'informations confidentielles par les utilisateurs
Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise