Réseau social professionnel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

A réseau social professionnel -parfois appelé simplement réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet- est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait,...). Les plus connus sont Viadeo (Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé à...), LinkedIn (LinkedIn est un réseau professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.) et Xing.

Introduction

Un réseau social professionnel (A réseau social professionnel -parfois appelé simplement réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet- est un réseau social à usage exclusivement professionnel,...) se distingue des autres réseaux sociaux existant par le fait qu'il est entièrement dédié à des fonctions professionnelles.

Choisir son réseau social professionnel

Différents critères interviennent dans le choix de son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) social professionnel dont le principal est que celui-ci soit déjà utilisé par nos contacts.

Autrement dit, le choix du réseau social professionnel est lié à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) dans lequel on se trouve ou avec lequel on souhaite faire du business. En France, Viadeo, en Allemagne, Xing, aux USA, LinkedIn...

Usage des réseaux sociaux professionnels

Pourquoi créer un réseau social professionnel ? Parmi les principales fonctionnalités et/ou raisons de créer son compte sur un réseau social professionnel, on note :

  • trouver du travail ou recruter
  • trouver des opportunités de business
  • disposer d'un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de l'université de...) d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) en ligne accessible et à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)

la gestion de carrière

La première action et finalité des réseaux sociaux professionnels est de renseigner sa fiche personnelle sur le réseau, et d'indiquer ainsi que l'on existe professionnellement. Cette mise en avant de son profil professionnel, régulièrement mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...), permet aux potentiels recruteurs de prospecter et recruter, privilégiant même les réseaux sociaux professionnels aux sites d'emploi.

la constitution de son réseau

La création d'un compte sur un réseau social professionnel s'accompagne d'une demande de la plateforme de renseigner son compte email. Le système nous accompagnant ainsi dans la création de notre réseau, en nous proposant d'ajouter nos contacts email qui utilisent déjà cette plateforme. Par la suite, le développement de notre réseau passe par l'ajout individuel de nouveaux contacts. Pour nous aider, la plateforme nous permet de nous mettre en relation aisée avec les contacts des contacts (loi du 6) ou, comme le propose la fonctionnalité "les connaissez-vous ?" de Viadeo, avec les utilisateurs ayant consulté notre compte.

le développement de son activité

La présence sur les réseaux sociaux professionnels offre une visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut...). C'est donc l'endroit où il faut être pour toute société ayant une offre produit ou service. Ces réseaux sont aussi utilisés professionnellement pour recruter des partenaires commerciaux (prospects, clients, fournisseurs, partenaires).

la création d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de veille

Plus un réseau est développé, plus son utilisateur aura accès a des infos spécifiques, son réseau cherchant pour lui. Un réseau bien développé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de son activité est un outil de veille exceptionnel. L'utilisateur d'un réseau bien construit aura accès aux offres d'emploi, d'opportunités, informations sur les salons et séminaires qui auront été sélectionnées par son réseau. On dit souvent que le réseau cherche pour soi, permettant d'accéder à des infos qui auraient pris plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) à obtenir.

la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui...)

Pour distinguer parmi toutes les identités virtuelles professionnelles, il est parfois utile d'être présenté ou co-opté. La création de la relation de confiance entre utilisateurs ne se connaissant pas dans la vraie vie (La vie est le nom donné :) s'appelle la recommandation, médiation (Depuis l'essor de la médiation dans les années 1980, il existe plusieurs conceptions et applications de cette pratique dont l'objet est la résolution des différends en dehors des rapports de force....) faite par une relation professionnelle commune, qui est un des fondements du networking social. La somme des recommandations, d'une personne ou d'une marque, représente le socle de l'e-réputation.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique