Liste des toponymes juifs en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Shoah

Plusieurs municipalités ont tenu à commémorer la Shoah à travers des noms de rues. Il existe à Paris dans le XVe arrondissement la place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver et à Royan le square des Juifs pourrait honorer les victimes royannaises juives du Nazisme.

La ville de Strasbourg a nommé la rue qui longe la synagogue de la Paix rue René Hirschler, en l'honneur du grand-rabbin de Strasbourg, mort en déportation. De même, la ville de Metz a nommé celle où se trouve la synagogue de la ville, rue du rabbin Élie Bloch, mort à Auschwitz. Et, de même, la rue où se trouve la synagogue de Nancy a été nommée en 1948 rue du grand rabbin Haguenauer, mort à Auschwitz. La ville de Lyon a nommé une place en l'honneur du rabbin Bernard Schönberg, mort en déportation.

Le 21 mars 1984, Angers a changé le nom de la rue de la Juiverie en rue Anne Frank, honorée dans plus de 75 communes par des rues (ou allées ou avenues ou impasses ou passages ou places ou squares) à Anould, L'Arbresle, Armbouts-Cappel, Artigues-près-Bordeaux, Besançon, Bettancourt-la-Ferrée, Béziers, Bobigny, Bordeaux, Bourgueil, Buxerolles, Castanet-Tolosan, Castelsarrasin, Champagney, Champagnole, Châtellerault, Civray, Colmar, Coulounieix-Chamiers, Désertines (Allier), Ecquevilly, Erquinghem-Lys, Franconville, Frévent, Frouard, Givors, Gradignan, Guesnain, Guyancourt, Haubourdin, Ingersheim, Lessay, Lignan-sur-Orb, Limoges, Lons-le-Saulnier, Lorette, Magny-les-Hameaux, Mions, Montigny-le-Bretonneux, Montlouis-sur-Loire, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Nîmes, Ploufragan, Portes-lès-Valence, Riorges, Rivery, La Roche-sur-Yon, Saint-Brieuc, Saint-André-lez-Lille, Saint-Jean (Haute-Garonne), Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Lô, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Rémy (Saône-et-Loire), Saint-Vallier, Sainte-Geneviève-des-Bois, Sannois, Saran, Sérignan, Somain, Tavaux, Thuré, Torcy, Trégueux, Trélissac, Valdoie, Vendin-lès-Béthune, Vendin-le-Vieil, Vert-Saint-Denis, Vierzon, La Ville-aux-Dames, Villiers-sur-Orge et Vire.

Un Jardin Anne-Frank a été inauguré le 20 juin 2007 dans le 3e arrondissement de Paris, au 14 impasse Berthaud.

Plusieurs villes ont tenu à honorer les Justes parmi les Nations qui ont permis le sauvetage de Juifs en France. On peut citer Agde, Cherbourg-Octeville, Nancy, Paris (Allée des Justes de France) et Surgères.

Villes, villages

D'abord, il faut dire que la ville de Villejuif ne tire probablement pas son nom des Juifs comme il est expliqué dans l'article Villejuif. De même, Lévis-Saint-Nom connu jusqu'à la seconde guerre mondiale comme Lévy-Saint-Nom ne semble avoir aucune origine juive. Le cap Lévi ou Lévy, dans le département de la Manche n'a aussi aucune étymologie juive.

Le mot Juif apparaît dans Baigneux-les-Juifs et rappelle la présence de Juifs au Moyen Âge dans ce village où l'on trouve aussi une rue de la Porte aux Juifs.

En Saône-et-Loire existe un village de Juif, Villa Judaeis (969-970) viendrait d'un nom d'homme Juif. Il en va de même pour le village de Jœuf (Meurthe-et-Moselle).

Pointe-à-Pitre doit son nom à un pêcheur juif hollandais établi à la Guadeloupe au XVIIe siècle.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise