Introduction

Ordre Bacillales
Famille Listeriaceae
Genre
Pirie, 1940

Listeria est un genre bactérien, qui compte 6 espèces :

• Listeria monocytogenes (les seules listeria pathogènes pour les humains),
  • Listeria innocua,
  • Listeria ivanovii subsp. ivanovii,
  • Listeria ivanovii subsp. londoniensis,
  • Listeria grayi,
  • Listeria seeligeri,
  • Listeria welshimeri.

Les Listeria sont des bacilles de petite taille, mobiles à 20 °C (grâce à des flagelles), gram positif (Les bactéries à gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram positif apparaissent alors mauves au microscope. La technique de coloration repose...).
Toutes les espèces sont catalase positives, non sporulées, et anaérobies facultatifs.
Elles doivent leur nom à Joseph Lister qui les a découvertes.

Ce sont des bactéries ubiquistes qu'on trouve presque partout ; dans le sol, en épiphyte sur les végétaux, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), etc.
Très résistantes, elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l'industrie agro-alimentaire.

Pathogénicité

• La seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) de listeria qui soit pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) est L. monocytogenes, qui cause la listériose (La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve...). Elle peut traverser la barrière intestinale (démontré en 2001 par une équipe de l'Inserm) et la barrière placentaire, pouvant alors provoquer des infections – éventuellement mortelles – du fœtus, du nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.), ou des accouchements prématurés.
  • L. monocytogenes et exceptionnellement L. ivanovii sont pathogènes pour les animaux.

Listeria et grossesse

Une femme enceinte infectée par une Listeria ne ressent généralement qu'une fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat »...) passagère, mais Listeria monocytogenes peut traverser le placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au...) pour atteindre le fœtus qui peut en mourir, de même que le bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois),...) juste après l'accouchement. Plus généralement, la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une...) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) des naissances prématurées et des infections chez le bébé.

Certaines précautions sont donc généralement conseillées aux femmes enceintes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux....) d'alimentation et d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base...).