Ln (Unix) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La commande Unix ln permet de réaliser un lien avec un autre fichier ou répertoire. Ce lien peut soit être matériel, soit être symbolique.

La destruction d'un lien matériel diminue d'une unité le nombre de références du fichier pointé. Le fichier est physiquement détruit quand ce nombre atteint zéro et qu'il n'est plus ouvert par aucun processus.

La destruction d'un lien symbolique n'affecte en rien le fichier pointé. Cependant, il peut arriver qu'un lien symbolique soit cassé si on a supprimé physiquement sa cible (puisqu'il ne pointe alors sur rien).

Les liens symboliques sont proches des raccourcis utilisés dans Windows, mais le comportement "par défaut" de la plupart des programmes Unix est de suivre les liens symboliques, ce qui n'est pas le cas sous Windows. Ainsi, en général, un programme Unix qui doit opérer sur un lien symbolique pointant vers un répertoire verra de manière transparente le répertoire, alors qu'un programme Windows verra plus souvent le fichier raccourci ".lnk" lui-même.

La syntaxe pour la création d'un lien symbolique est la suivante :

      ln -s 'nom_de_l_element_visé' 'nom_effectif_du_lien'      

Voir également

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise