Logiciel en tant que service - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Le terme SaaS a remplacé les précédents termes tels que ASP (Application Service Provider) ou encore « On Demand ». Il est apparu en l’an 2000, promu par des sociétés telles que Citrix.

La différence entre SaaS et les précédents modèles tels que ASP réside dans le fait que les applications s’appuyant sur ce modèle ont été nativement conçues pour le web. Précédemment, il s’agissait en général d’un front-end web appliqué à des applications traditionnelles.

Une étude menée par MARKESS International montre que des domaines comme les solutions collaboratives et la communication d'entreprise sont maintenant largement adoptés en mode SaaS. Les exemples de services collaboratifs les plus utilisés en mode SaaS sont le partage d'agendas en ligne, les outils de conférence à distance, les services de gestion de contacts et de présence, la gestion documentaire et/ou de contenu ainsi que la messagerie d'entreprise. L'adoption de ces outils devrait considérablement augmenter d'ici 2010.

En 2007, le marché des SaaS était estimé à près de 5 milliards de dollars US dans le monde et 122 millions d'euros en France. Une étude de Gartner Group prédisait alors le doublement du marché d'ici 2011. En 2010, la progression s'avère plus modeste que prévue et les prévisions sont revues à la baisse.

Exemples de fournisseurs

  • Les premiers fournisseurs de solutions SAAS ont été des startups de l'internet, "jeunes" entreprises innovantes comme Yahoo & Google (Webmail) ou Amazon en B2C.
  • Des entreprises comme SalesForce (CRM à la demande) et Google (Agoogle Apps) ont adapté ce type d'offre au monde professionnel en B2B. Pour un certain nombre d'entre elles en s'appuyant sur l'offre Cloud Computing de Amazon EC2.
  • Depuis 2009, les éditeurs "historiques" comme IBM, Microsoft, HP, SAP, Oracle ... proposent des offres en mode SAAS. A titre d'exemple, celle de Microsoft appelée Microsoft Online Services intégre des produits de communications et de collaborations (Exchange, SharePoint, Live Meeting, Communications Server) hébergés dans des datacenters gérés par l'éditeur.

Types de fournisseurs

Il y a typiquement quatre formes d'entreprises ASP :

  • L'ASP spécialiste ou fonctionnel : fournit une application seule, comme le processus de paiement par carte de crédit ;
  • L'ASP vertical : fournit une solution sous forme de package pour un type de client spécifique comme les dentistes ;
  • L'ASP entreprise : fournit un spectre complet de solutions ;
  • L'ASP local : fournit aux PME des services dans une zone géographique limitée ;
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise