Le terme SaaS a remplacé les précédents termes tels que ASP (Application Service Provider) ou encore « On Demand ». Il est apparu en l’an 2000, promu par des sociétés telles que Citrix.
La différence entre SaaS et les précédents modèles tels que ASP réside dans le fait que les applications s’appuyant sur ce modèle ont été nativement conçues pour le web. Précédemment, il s’agissait en général d’un front-end web appliqué à des applications traditionnelles.
Une étude menée par MARKESS International montre que des domaines comme les solutions collaboratives et la communication d'entreprise sont maintenant largement adoptés en mode SaaS. Les exemples de services collaboratifs les plus utilisés en mode SaaS sont le partage d'agendas en ligne, les outils de conférence à distance, les services de gestion de contacts et de présence, la gestion documentaire et/ou de contenu ainsi que la messagerie d'entreprise. L'adoption de ces outils devrait considérablement augmenter d'ici 2010.
En 2007, le marché des SaaS était estimé à près de 5 milliards de dollars US dans le monde et 122 millions d'euros en France. Une étude de Gartner Group prédisait alors le doublement du marché d'ici 2011. En 2010, la progression s'avère plus modeste que prévue et les prévisions sont revues à la baisse.
Il y a typiquement quatre formes d'entreprises ASP :