Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Avec le développement des Technologies de l'information et de la communication, de plus en plus d'offres SaaS se font au travers du web. Il n'y a alors plus besoin d'installer une application de bureau ou client-serveur. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d'application (« application service provider » - ASP).
SaaS est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui l’utiliseront. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser. Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST (Representational state transfer)).
Les principales applications actuelles de ce modèle sont le gestionnaire de relation client (CRM), la vidéo conférence, la gestion des ressources humaines, les communications unifiées, le travail collaboratif, les courriels.
SaaS est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité...) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. C'est aussi, selon les contrats de services proposés, la possibilité de mettre en œuvre des niveaux de qualité de service (SLA) et de limiter leur exposition à une technologie puisque la résiliation du contrat leur permet de se désengager d'une technologie plus simplement.
SaaS peut être vu comme le pendant "business" de l'architecture orientée service (SOA).
Les solutions SaaS sont principalement développées à destination d'entreprises. Depuis quelques années le marché des SaaS est en très forte croissance. Les SaaS présentent pour les entreprises divers avantages et inconvénients.
L'utilisation de solutions SaaS en entreprise permet un meilleur contrôle des charges techniques. L'ensemble des solutions techniques étant délocalisées le coût devient fixe et est, généralement, fonction du nombre de personnes utilisant la solution SaaS. Le prix par utilisateur englobant le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l'infrastructure, il est régulier que le coût d'une solution SaaS soit moindre que l'acquisition des licences et un déploiement en interne. Cependant le coût d'installation et formation du personnel fait que cette solution reste aujourd'hui inaccessible pour bon nombre d'entreprise qui ne voit d'intérêt suffisamment concret pour passer à cette solution.
Les avantages du SaaS présentent un impact budgétaire et financier plutôt moindre. Si les coûts totaux d'acquisition et de maintenance de la solution (TCO, total cost of ownership) s'avèrent moyen, contrairement à une acquisition traditionnelle de licence qui est généralement passée en immobilisation (CAPEX, hors maintenance).
Un autre avantage pour les entreprises est la rapidité de déploiement. Les solutions SaaS étant déjà pré-existantes le temps de déploiement est extrêmement faible. Dans la même lignée, les solutions SaaS sont généralement très flexibles et permettent de mettre en place des solutions « On-Demand ».
Un autre avantage est de réduire la consommation électrique en permettant la mutualisation des ressources sur des serveurs partagés par plusieurs entreprises ainsi que l'usage d'un ordinateur à faible consommation muni d'un simple Navigateur Web sans autres licences associés.
Lors de la mise en place de solutions SaaS, les données relatives à l'entreprise cliente sont, généralement, stockées sur les serveurs du prestataire fournissant la solution. Cette délocalisation des données peut amener des soucis de confidentialité.
La délocalisation des serveurs de la solution SaaS permet également un accès nomade aux données de l'entreprise. Cet accès entraîne un souci de sécurité de l'information lors du départ de collaborateurs. Il est indispensable d'avoir mis en place des procédures permettant, lors d'un départ, de supprimer l'habilitation de l'ancien collaborateur à accéder aux données de l'entreprise.
Il est également important d'adapter son Plan de Continuité de l'Activité à l'intégration de solutions SaaS ainsi que de prévoir les divers scénarios possibles en cas de problèmes avec le prestataire de la solution SaaS.
Les migrations informatiques peuvent être compliquées puisqu'il faut basculer les données de la plateforme d'un fournisseur vers celle d'un autre, avec divers problèmes associés (compatibilité, apparence pour le client, etc.). Pour certains, avec le Saas, le client peut se trouver lié à son fournisseur.
Le même service nécessite le fonctionnement de deux ordinateurs (client/prestataire) au lieu d'un seul. Cela a parfois pour effet de doubler la consommation électrique, notamment lorsque l'on utilise un poste client à forte consommation et un serveur non mutualisé, aussi il y a un troisième acteur, c'est le fournisseur d'accès internet (FAI) car c'est lui qui assure la communication entre le client et le prestataire, donc une ligne hors service est égale à l'arrêt totale de l'activité de la société d'ou la nécessité de se procurer des lignes redondantes avec un débit minimal fixe assuré par l'opérateur télécom.