Lore est un personnage de l'univers de fiction de Star Trek, et plus particulièrement de la série Star Trek: La nouvelle génération, interprété par l'acteur Brent Spiner.
Lore est un androïde créé par le docteur Noonien Soong, à son image. Il est le premier essai réussi dans la recherche de fabrication d'un cerveau positronique et est considéré comme étant le frère aîné de Data.
Les différences entre les deux androïdes sont, d'une part, que Data n'a pas de circuit émotionnel et, d'autre part, le type de configuration de leur cerveau positronique. Lore possède un cerveau de type L, alors que Data en possède un de type R, probablement en référence au cerveau émotionnel ou cerveau gauche (Left) par rapport au cerveau rationnel ou cerveau droit (Right).
Dans plusieurs épisodes, il essaye de se faire passer pour Data. Plus tard, il s'allie à l'entité cristalline et provoque la mort de tous les colons d'Omicron Theta, prend la tête d'un groupe de Borgs dissidents, et finit démonté. Sa puce émotionnelle endommagée est récupérée par Geordi La Forge à ce moment-là. Elle sera réparée par la suite et Data l'utilisera à plusieurs reprises dans les longs métrages.