Le lycée Fabert est un lycée situé dans la commune de Metz en Moselle. Il tire son nom d’Abraham de Fabert d'Esternay, maréchal de France sous Louis XIII. Le lycée occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Vincent.
Il est réputé pour ses classes préparatoires scientifiques (PCSI, MPSI, PC, PC*, MP, MP* et PSI*) et économiques (ECS, EC), en plus des classes de lycée.
En 1801, Napoléon Bonaparte choisit la ville de Metz pour figurer parmi les villes qui accueilleraient les premiers lycées français. Le maire de Metz, Jean François Goussaud d’Antilly, choisit d’installer le lycée dans l’ancien couvent de Saint-Vincent. Le 6 mai 1803 parut le décret portant la création du lycée de Metz. Celui-ci ouvrit ses portes en octobre 1804.
A la fin de l’empire, le lycée impérial devint collège royal. Et à partir de 1865, le lycée accueillit les classes préparatoires aux grandes écoles de l’État.
A la suite de l’annexion d’une partie de la Moselle à l’Allemagne après la guerre de 1870, le lycée français devint un lycée allemand (Kaiserliches Lyceum) jusqu’en 1918, date du retour de l’Alsace-Moselle à la France.
Le 11 mai 1940, le lycée ferma à nouveau ses portes pour ne rouvrir qu’après la libération de Metz en 1945.
Couloir | Le petit lycée | Le cloître sainte Constance | Intérieur de la chapelle sainte Constance |
Internat |
Parmi les personnalités les plus marquantes ayant fréquenté le lycée se trouvent
Robert Schuman | Jules Lagneau |
De nombreuses personnalités de la vie politique française y enseignèrent ou y furent élèves :
Plusieurs maires de Metz ont également fréquenté le lycée :
Ces dernières années et depuis longtemps, le Lycée Fabert accueille des conférences, des concerts et des spectacles. Les fêtes de Fabert sont des évévements mémorables pour l’ensemble des participants et des spectateurs. Les éditions de 1998, 2006 et 2008 ont marqués des générations de Lycéens.
Depuis plus de quinze ans, le Lycée participe au développement des classes européennes et de la pratique d’échanges linguistiques principalement en anglais et en allemand. Par ailleurs, le lycée Fabert est le seul lycée de la ville de Metz a proposer la section d'étude franco-allemande Abibac.
Le lycée Fabert est connu pour ces classes de musiciens, appelés amicalement les musicos.
Le lycée Fabert s’est illustré dans les concours scolaires et extra-scolaire.
Dès les années 1990, les élèves du lycée ont démontré leur implication dans les nouveau mode de communication en remportant des prix dans le domaine de l’internet et la réalisation de site web. Cela leur a permis de pourvoir être invités à des événements comme la Garden Party de l’Élysée de 1999.
Aujourd’hui, les lycéens de Fabert s’illustrent :
Les sportifs du lycée Fabert ont remporté dans le passé des titres en handball, en ski et en voile.