Jean-Victor Poncelet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Victor Poncelet
Jean-Victor Poncelet
Naissance 1er juillet 1788
Metz (France)
Décès 22 décembre 1867
Paris (France)
Nationalité française
Champs Mathématiques
Institution Académie des sciences, École d'application de l'artillerie et du génie, École polytechnique, Université de Paris
Célèbre pour Grand théorème de Poncelet, théorème de Poncelet-Steiner,
Distinctions Grand-Officier de la Légion d'honneur en 1853, nom sur la Liste des soixante-douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel

Ponce sig.jpg

Jean-Victor Poncelet est un mathématicien, ingénieur et général français (né à Metz le 1er juillet 1788 et mort à Paris en 1867).

Général commandant l'École polytechnique de 1848 à 1850, il est démis de son poste par Napoléon III.

Il inventa un modèle de turbine qu'il refusa de breveter, préférant enrichir la science.

Biographie

Il étudia à l’École polytechnique (promotion X 1807).

Poncelet sortit de l'École polytechnique le 11 février 1812 et rejoignit la Grande Armée de Napoléon en juin 1812 comme lieutenant du génie pendant la campagne de Russie, à Vitebsk. Assurant la protection de l'armée du Maréchal Ney, il fut fait prisonnier à la Bataille de Krasnoi, le 18 novembre (son colonel avait été tué et il eut un cheval tué sous lui), et fut conduit à Saratov, sur la Volga, soit près de 1 500 kilomètres qu'il parcourut à pied en quatre mois (de novembre à février), en plein hiver russe. Privé de tout livre, il reprit les fondements des mathématiques. C'est alors qu'il mit en forme les principes fondamentaux de la géométrie projective qui avaient été approchés jadis par Pappus (IVe siècle), puis Girard Desargues et Pascal. Le retour en France prit lui aussi quatre mois.

De retour en France, en 1814, il fit paraître en 1822 son Traité des propriétés projectives des figures qui allait lancer pendant tout le XIXe siècle les mathématiques sur la voie de la géométrie pure. Élève de Gaspard Monge, il rénova la géométrie projective (1822) (théorème de Poncelet sur les coniques, dualité par pôles et polaires réciproques, faisceau harmonique, points cycliques).

Il s'intéresse aussi à la mécanique et présente en 1824 son invention de la « roue hydraulique à aubes courbes », qui sera distinguée par le prix Montyon de l'Académie des sciences l'année suivante. C'est une des raisons pour lesquelles il est chargé, en 1825, sur la suggestion d'Arago, des cours de mécanique à l'École d'Artillerie et du Génie de Metz. Admis à l'Académie des sciences de Paris en 1834 (en remplacement de Hachette), il fut chargé de créer à la Faculté des sciences le cours de mécanique appliquée. Il fut nommé général en 1848 et commanda l'École polytechnique. Poncelet est devenu membre étranger de la Royal Society le 5 mai 1842.

Le 15 mai 1848, il prit la tête des élèves de l'École polytechnique en arme et en uniforme pour se mettre à la disposition du gouvernement et, en juin, il commença les réformes que réclamait l'enseignement de cette école.

Hommages

  • Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel
  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Une unité de mesure de puissance (aujourd'hui inusitée) portait son nom à la fin du XIXe siècle : le poncelet, destiné à remplacer le désuet cheval-vapeur. L’équivalence est : 1 p = 980,665 W
  • Une unité mixte internationale (UMI) du CNRS à Moscou s'appelle laboratoire Poncelet en son honneur.
  • Un lycée porte son nom à Saint-Avold, en Moselle.
  • Un prix porte son nom.
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise