En France, les classes préparatoires scientifiques sont une des filières des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), préparant aux concours d'entrée des grandes écoles scientifiques après le baccalauréat.
Si ces classes préparatoires offrent une formation évidemment à dominante scientifique, elles comportent une part d'enseignement littéraire (français-philosophie, langues vivantes). C'est toutefois la prédominance de telle ou telle matière scientifique qui détermine la dénomination de ces classes.
En argot scolaire, « Maths Sup » (pour Mathématiques supérieures) désigne les classes héritières de l'ancienne filière « Maths Sup » :
Les élèves y sont parfois surnommés « bizuts », « 1/2 » ou « sups » (varie selon les classes préparatoires),
Ces classes sont parfois aussi connues sous le nom de « HX » : cette appellation est une abréviation du mot hypotaupe, qui date de l'époque où la taupe était appelée classe d'X, en hommage à l'École polytechnique et aux mathématiques.
À la fin du premier trimestre, en décembre, la plupart des élèves doivent déterminer la filière envisagée pour l'année suivante.
Le choix des étudiants doit être validé par le conseil de classe de fin d'année. Il est à noter que le redoublement de la première année est interdit, sauf raisons médicales.
Tous les lycées ne proposent cependant pas toutes ces options. Certains n'offrent notamment pas d'option informatique aux élèves de MPSI. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de trouver une place d'accueil pour, par exemple, un étudiant de PTSI admis en seconde année en PSI si l'établissement n'offre pas cette filière en son sein.
En argot scolaire, « Maths Spé » (pour Mathématiques spéciales) désigne les classes héritières de l'ancienne filière « Maths Spé ». Ses élèves s'appellent « 3/2 » et les redoublants de 2e année sont les « 5/2 » (voir ce paragraphe de l'article sur l'École polytechnique pour en connaître l'origine).
En deuxième année, il existe des classes « étoiles », anciennement classes « primes » : MP*, PC*, PSI* et PT*, dans lesquelles est a priori enseigné le même programme qu'en MP, PC, PSI et PT bien qu'en pratique beaucoup de résultats hors-programme y soient ajoutés afin de préparer les étudiants aux concours les plus difficiles (Écoles normales supérieures (ENS), Mines-Ponts, Centrale-Supélec et Polytechnique). Ces classes regroupent en conséquence les meilleurs élèves des classes de première année, le rythme y est par conséquent plus soutenu (rapidité, difficulté des exercices) que dans les classes non étoilées. Cependant, le niveau des classes étoilées ou non, et donc le rythme de travail de ces classes, varient d'un établissement à l'autre.
La classe préparatoire ATS s'effectue en un an pour les étudiants déjà titulaires d'un brevet de technicien supérieur ou d'un diplôme universitaire de technologie.