Les ordinateurs MSX font partie des plates-formes les plus émulées aujourd’hui. Des versions existent sur la plupart des plates-formes, y compris les téléphones mobiles.
Une grande partie des émulateurs MSX est basée sur le code du pionnier fMSX, un émulateur portable créé par le russe Marat Fayzullin. La licence du code source de fMSX n’étant pas libre, de nombreux émulateurs ont supprimé dans leurs dernières versions le code qui émule le Z80 de Fayzullin pour éviter tout problème légal. Il existe également une version pour Mac.
BlueMSX est considéré comme le meilleur émulateur MSX pour plate-forme Windows par les sites spécialisés. Il est disponible sur le site blueMSX.
OpenMSX est un émulateur multiplateforme (Unix, Windows, Wii, Dingoo A320…) open-source. Sa rapidité, sa qualité d’émulation et ses possibilités de paramétrage le placent à un niveau équivalent à BlueMSX en terme de qualité. Son principal avantage est qu’il n’est pas lié à un système d’exploitation. Il est disponible sur le site officiel OpenMSX.
En 2001, Kazuhiko Nishi, inventeur du standard MSX, a initié une renaissance du MSX autour d’un émulateur officiel appelé MSXPLAYer. C’est le seul émulateur MSX officiel. Tous les droits sont maintenus par l’association MSX.
Nintendo Japon a annoncé en 2006 et confirmé en février 2007 que des jeux MSX seront disponibles sur la Console virtuelle de la Wii à partir de l’été 2007 au Japon.
En 2006, la société japonaise D4 Enterprise produit un ordinateur MSX très compact fonctionnant avec un processeur FPGA qui émule le processeur d’origine (X80) de façon semi-matériel (FPGA étant un processeur programmable via VHDL) : le 1chipMSX.