L'art médiéval de la Macédoine est marqué par les icônes, souvent réalisées sur des supports en bois, décorant les églises ou bien utilisées dans des lieux publics ou privés de al vie quotidienne. Les plus remarquables datent des XIIIe et XIVe siècles.
Au début du XIXe siècle, la langue littéraire de la partie slave évolue sur la base du parler populaire slave de la région. Krste Petkov Misirkov, linguiste macédonien, publie une œuvre majeure, qui détermine les normes de la langue littéraire slave macédonienne. L'œuvre littéraire macédonienne se caractérise principalement par la poésie, avec des auteurs tels que Slavko Janevski et Gane Todorovski.
La musique traditionnelle puise ses influences dans les musiques surtout bulgare puis turques, gitanes et musulmanes. Les costumes, richement colorés mais variant d'une région à l'autre, sont quant à eux marqués par une influence byzantine et bulgare. De tonalité joyeuse et entraînante, la musique traditionnelle est jouée lors de fêtes telles que les mariages ou les festivals. Les fanfares comprennent de nombreux cuivres, des accordéons, ainsi que des instruments à cordes pincées.
Définir la Macédoine dans ses limites géographiques est quelque chose de particulièrement difficile car il y a autant de descriptions que de pays qui se partagent cette zone. Cependant, la Macédoine dans sa plus grande acception se réfère à une zone située entre la rivière Nestos et les Rhodopes à l'est, les montagnes d'Osgorske, de la Crna Gora et de la Stara Planina au nord, les monts albanais de Jablanica et les lacs d'Ohrid et de Prespa à l'ouest et les montagnes du Grammos et l’Olympe au sud.
L'aire géographique macédonienne est aujourd'hui divisée entre la Grèce (52,4%), la République de Macédoine ou « Ancienne république yougoslave de Macédoine », ARYM ou FYROM, (35,8 %), la Bulgarie (10,1 %), l'Albanie (1,4 %) et de la Serbie (0,3 %).
La fonction stratégique de la Macédoine est dérivée de son commandement sur le grand corridor qui mène d'Europe orientale vers la Méditerranée le long de la Morava et du Vardar, une route qui a été le témoin du passage d'innombrables armées grecques, romaines, slaves et turques.