Macédoine (région) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Arts et littérature

L'art médiéval de la Macédoine est marqué par les icônes, souvent réalisées sur des supports en bois, décorant les églises ou bien utilisées dans des lieux publics ou privés de al vie quotidienne. Les plus remarquables datent des XIIIe et XIVe siècles.

Au début du XIXe siècle, la langue littéraire de la partie slave évolue sur la base du parler populaire slave de la région. Krste Petkov Misirkov, linguiste macédonien, publie une œuvre majeure, qui détermine les normes de la langue littéraire slave macédonienne. L'œuvre littéraire macédonienne se caractérise principalement par la poésie, avec des auteurs tels que Slavko Janevski et Gane Todorovski.

La musique traditionnelle puise ses influences dans les musiques surtout bulgare puis turques, gitanes et musulmanes. Les costumes, richement colorés mais variant d'une région à l'autre, sont quant à eux marqués par une influence byzantine et bulgare. De tonalité joyeuse et entraînante, la musique traditionnelle est jouée lors de fêtes telles que les mariages ou les festivals. Les fanfares comprennent de nombreux cuivres, des accordéons, ainsi que des instruments à cordes pincées.

Géographie

Définir la Macédoine dans ses limites géographiques est quelque chose de particulièrement difficile car il y a autant de descriptions que de pays qui se partagent cette zone. Cependant, la Macédoine dans sa plus grande acception se réfère à une zone située entre la rivière Nestos et les Rhodopes à l'est, les montagnes d'Osgorske, de la Crna Gora et de la Stara Planina au nord, les monts albanais de Jablanica et les lacs d'Ohrid et de Prespa à l'ouest et les montagnes du Grammos et l’Olympe au sud.

L'aire géographique macédonienne est aujourd'hui divisée entre la Grèce (52,4%), la République de Macédoine ou « Ancienne république yougoslave de Macédoine », ARYM ou FYROM, (35,8 %), la Bulgarie (10,1 %), l'Albanie (1,4 %) et de la Serbie (0,3 %).

  • Macédoine grecque (une des 10 régions administratives de la Grèce.)
    • Macédoine centrale, une des 13 périphéries (régions administratives) de la Grèce.
    • Macédoine orientale, une des 13 périphéries (régions administratives) de la Grèce.
    • Macédoine occidentale, une des 13 périphéries (régions administratives) de la Grèce.
  • Macédoine égéenne, appelée par les Grecs Macédoine : partie de la Macédoine située le long de la mer Égée et qui se trouve aujourd'hui en Grèce. Elle correspond approximativement aux actuelles périphéries (= régions) grecques de Macédoine occidentale, Macédoine centrale et à l'extrémité occidentale de la Macédoine orientale et Thrace.
  • République de Macédoine : appellation de la partie de la Macédoine qui forme aujourd'hui la République de Macédoine.
  • Macédoine du Pirin : partie de la Macédoine située à l'ouest de la ligne de crête de la chaîne de montagne du Pirin et à l'est de la montagne de Vlahina, de part et d'autre de la rivière Strouma. Elle se situe aujourd'hui en Bulgarie.

Géographie physique

La fonction stratégique de la Macédoine est dérivée de son commandement sur le grand corridor qui mène d'Europe orientale vers la Méditerranée le long de la Morava et du Vardar, une route qui a été le témoin du passage d'innombrables armées grecques, romaines, slaves et turques.

Bibliographie

  • Georges Castellan, Un pays inconnu : la Macédoine, Crozon, Éditions Armeline, 2003. ISBN 2-910878-24-4
  • Christophe Chiclet, Bernard Lory (sous la direction de) La République de Macédoine, Paris, L'Harmattan, coll. "Les Cahiers de Confluences", 1998. ISBN 2-7384-6630-3
  • Stokvis A.M.H.J., Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du Globe depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Leyde, 1888-1893 (ré-édition en 1966 par B.M. Israel)
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise