Géographie physique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Carte de géographie physique de l'Europe, entourée du nord de l'Afrique et de l'ouest de l'Asie.

La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. C'est donc par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de la nature. On parle aussi de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...) des milieux.

Elle comprend:

• la géomorphologie, qui s'intéresse plus particulièrement à la forme du relief ;
  • l'hydrologie, qui étudie la répartition et le comportement des cours d'eau ;
  • l'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...), soit toute étude portant sur les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et océans¸;
  • la climatologie, qui observe les tendances à long-terme, les caractéristiques et l'évolution des climats ;
  • la glaciologie (La glaciologie est une science de la Terre qui étudie la nature physique et chimique des...), qui analyse la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de la cryosphère ;
  • la pédologie, soit l'étude des sols ;
  • la paléogéographie, qui signifie la géographie de l'ancien (histoire territoriale, héritage des grands ensembles morphologiques) ;
  • la biogéographie (La biogéographie est une branche de la géographie physique et de l'écologie qui étudie la vie...), soit l'étude des milieux vivants par rapport à leur répartition dans l'espace (les biotopes et la biocénose).

Ces domaines intègrent les connaissances de milieux connexes à l'intérieur d'un cadre spatio-temporel, d'où leur présence en géographie. C'est ainsi que la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), l'hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...), la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), entre autres, sont utilisées dans ces disciplines et traitées en interactions les unes par rapport aux autres.

Carte physique de la Terre.
Carte physique de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).