Mangeoire d'oiseaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Mangeoire chinoise en porcelaine datant de la dynastie Ming Xuande (1425–1435)

L'habitude de nourrir les animaux sauvages remonte probablement à des millénaires. Toutefois, ce n'est qu'au cours des dernières décennies que le phénomène a pris l'ampleur que nous connaissons aujourd'hui.

Aux États-Unis, on estime qu'entre 43% et 50% des ménages nourrissent les oiseaux. Au Royaume-Uni, cette estimation varie entre 34% et 75% et en Australie elle varie entre 38% et 57%. Des données du US Dept. Interior, Fish and Wildife Service de 1998 et 2002 révèlent qu'au-delà de 450 millions de kg de grains pour les oiseaux sont vendus annuellement pour une somme de 3,5 milliards de dollars aux États-Unis. On estime qu'il se dépense 440 et 220 millions de dollars US annuellement au Royaume-Uni et en Europe continentale respectivement pour la nourriture pour oiseaux sauvages.

Passants nourrissant les pigeons à Trafalgar Square à Londres. Cette pratique est maintenant interdite et les pigeons ont abandonné la place.

Nourrir les oiseaux est traditionnellement une activité hivernale dans les pays de l'hémisphère nord pour compenser la rareté de la nourriture pendant cette période. Bien que ce soit toujours le cas dans plusieurs régions d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni, on observe une tendance croissante à nourrir les oiseaux à longueur d'année.

Vieille femme nourrissant les pigeons en Pologne

L'impact de l'apport artificiel de nourriture par les mangeoires sur l'écologie des oiseaux sauvages est encore peu documenté. On a plusieurs fois démontré toutefois que dans d'autres contextes, un apport supplémentaire de nourriture peut affecter de diverses façons la survie, le taux de reproduction, la période de reproduction, le taux de prédation ou le comportement des animaux sauvages incluant les oiseaux. Il est raisonnable de supposer que les millions de kg de nourriture offerts annuellement dans les mangeoires aux États-Unis et en Europe aient un impact sur les populations d'oiseaux.

Bien qu'il soit communément admis que nourrir les oiseaux améliore le taux de survie des espèces qui en profitent, cette activité suscite aussi plusieurs inquiétudes. Aux États-Unis et en Australie, les mangeoires pourraient favoriser les espèces introduites comme l'Étourneau sansonnet et le Moineau domestique au détriment des espèces indigènes. Les mangeoires pourraient aussi favoriser les espèces plus agressives au détriment d'autres espèces plus petites et moins compétitives. En Australie, par exemple, on a établi un lien entre l'abondance du Grand Réveilleur aux mangeoires et le déclin d'autres espèces incapables de rivaliser avec le premier.

Les mangeoires peuvent contribuer à la diffusion de maladies chez les oiseaux en créant des rassemblements qui favorisent la transmission des maladies par la proximité des individus. Les autres impacts négatifs potentiels sont : la dépendance des oiseaux aux mangeoires, la perte de l'habilité à trouver la nourriture dans des conditions naturelles, l'impact d'une nourriture artificielle et peut-être nutritionnellement incomplète, une modification des mouvements migratoires pour s'adapter à une source artificielle de nourriture et une augmentation de l'agressivité entre les oiseaux près des sources de nourriture.

Face à l'incertitude sur les effets réels de cet apport massif de nourriture sur les populations d'oiseaux, les positions varient quant à l'attitude à adopter à ce sujet. Plusieurs agences gouvernementales australiennes, par exemple, découragent fortement la population de se prêter à ce loisir. Dans les pays de l'hémisphère nord – aux États-Unis et en Angleterre, entre autres – on considère cette activité comme un moyen de conservation à encourager.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise