N'importe quelle surface plane et dégagée peut servir de mangeoire si on y dépose de la nourriture. Toutefois, pour assurer une réserve de nourriture saine pour un certain temps, il est préférable de la mettre à l'abri du vent et de l'humidité à l'aide d'un dispositif approprié. Les types de mangeoires sont variés et sont conçus en fonction de la nourriture à offrir. Un concept répandu pour offrir les graines est un contenant, de taille et de forme très variables, muni d'une ouverture au bas qui permet l'écoulement par gravitation de la nourriture à mesure que les oiseaux mangent. Une variante de ce système est le tube muni de plusieurs perchoirs avec autant d'orifices qui permettent l'accès à la nourriture. La mangeoire en forme de tube muni de très petites ouvertures est appropriée pour le Chardon, car cette graine est chère et on évite ainsi le gaspillage.
En Amérique, là où on retrouve des colibris, il est possible d'installer des mangeoires qui contiennent un liquide sucré qui imite le nectar des fleurs dont ces espèces se nourrissent.
Le gras – suif ou saindoux – peut être offert dans une cage en métal, un filet ou dans les trous d'une bûche ou d'un morceau de bois. Le gras peut-être disposé pur ou en y intégrant des graines. Le gras est particulièrement apprécié des pics, des sittelles et des mésanges.
Le magnifique Pic à tête rouge s'observe à l’occasion aux mangeoires | Un Chardonneret jaune se nourrit de chardon à une mangeoire conçue spécifiquement pour ce type de graine | Mésange bleue se nourrissant d'un mélange de gras et de graines maintenus dans un filet | |
![]() Un groupe de Mésange buissonnière se nourrit de gras inséré dans une cage |