Agressivité - Définition et Explications

Introduction

L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est dominante.

L'agressivité peut s'exprimer à l'égard des congénères (hétéroagressivité) ou à l'égard des autres animaux. Mais déviée de sa voie primitive, elle peut se manifester contre des objets et même se retourner contre soi (autoagressivité), ressort inconscient de certains suicides.

Elle prend des formes aussi diverses que les différents types de relation au sein d'un écosystème ou d'une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).

En éthologie

Deux éléphants de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) mâles se battant pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) d'un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) et de femelles (Californie)

L'agressivité se comprend comme un instinct, lequel peut renvoyer à :

• l'instinct de survie quand elle permet de se défendre ;
  • l'instinct de reproduction suscitant la concurrence entre mâles ;
  • l'instinct parental, lorsqu'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) protège ses descendants.

Les attitudes ou les gestes agressifs sont plus ou moins tolérés par les codes sociaux et leurs conséquences sont très variables d'une société à l'autre, d'un groupe social à l'autre et selon les époques.

L'agressivité pathologique est présente à des degrés divers dans les tableaux cliniques de troubles de la personnalité de type névrotique, psychotique, psychopathe ou épileptique.

Konrad Lorenz (Konrad Zacharias Lorenz (Vienne, 7 novembre 1903 - Vienne,...) a mis en avant l'agressivité chez toute espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) animale comme facteur positif de sa conservation : il la comprend donc plus comme un élément vital que comme un instinct de mort. Cette agressivité ne doit cependant pas être comprise comme une priorité donnée à la violence ni même aux tensions latentes des rapports de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...). Il s'agit davantage d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) dont les diverses cultures optimisent les formes d'expression. Ces formes ne sont autre chose que les rites : manifestations codifiées se substituant à des actions d'agressivité stériles ou néfastes.

Agressivité humaine

Affrontement dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) (Chine)

Souvent employé de manière métaphorique, le terme « agressivité » désigne une violence physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) ou verbale manifestée avec une intention hostile. Sans hostilité, la violence n'a plus le caractère agressif, comme dans une « joute amoureuse » des amants passionnés ou un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) intellectuel de haute intensité. En contraste, une querelle a une violence verbale caractérisée par une hostilité manifeste. Une violence dans l'action constructive est alors du « dynamisme ».

L'agressivité, étudiée par Konrad Lorenz en éthologie animale, se rapporte à la territorialité et à l'accouplement. Chez l'humain, elle se situe aux niveaux organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), social et culturel. Au niveau culturel, la violence physique est plus ou moins valorisée d'une population à l'autre et d'une époque à l'autre. Au niveau social, cette violence physique est un moyen de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), c'est-à-dire une forme d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...), plus ou moins « normale » d'un groupe social à un autre.

Violence domestique, violence urbaine, violence scolaire et d'autres formes d'incivilité sont représentatives de cette forme de communication, en cours plus dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) que dans un autre.

Au niveau organique, il y a les cas de sham rage chez l'animal et chez l'humain où le comportement exprime un état de rage violente, sans raison apparente dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) immédiat. Ces cas semblent illustrer les contes et légendes du loup-garou (Wehrwolf : loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...) de guerre, une des sources étymologiques) qui apparaît d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ordinairement paisible à certaines nuits ou aux lunaisons, ce qui laisse soupçonner l'influence directe du paléocéphale ou cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) reptilien qui constitue le tronc (Un tronc peut être :) cérébral. Ce soupçon est confirmé en observant le comportement d'un animal décortiqué dont les lésions du système limbique interdisent le contrôle des centres supérieurs sur l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de l'hypothalamus.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) de l'agressivité

En 1892, le docteur Golz a démontré que l'ablation de la partie frontale du cerveau d'un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) transforme un animal doux et paisible en une bête féroce capable d'attaques subites, vicieuses et violentes, sans provocation apparente.
Ce n'est qu'en 1937 que le docteur James Papez a identifié le système limbique, dans le cerveau, qui se rapporte aux émotions. La violence qui émane des décharges du système limbique s'effectue sans aucune intention de la personne qui l'exhibe.

Les neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) situent les sites les plus importantes dans le déclenchement des déferlements de violence sur les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) frontales et préfrontales, dans l'amygdale, l'hippocampe] et dans l'hypothalamus qui sont toutes les composantes du système limbique.
Les traumatismes crâniens et les lésions cérébrales se retrouvent souvent dans des cas d'actes de violence agressives examinés par des neurologues.

Certaines carences alimentaires semblent peuvent induire des comportements agressifs ou violents (Joseph R Hibbeln a montré à partir de statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) provenant de 5 pays que le taux d'homicide volontaire était étroitement corrélé (r=0,94) à la consommation en acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) linoléique omega 6).

La neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du...) nomme "syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) du dyscontrôle épisodique" les cas de conduite paisible ordinaire passant momentanément à un comportement violent, quand ils sont relié à la fois à des lésions cérébrale et à la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) du cerveau. Cet affaiblissement du contrôle indique une prédisposition à l'agressivité déjà installée.

Les intoxications et l'agressivité

Des intoxications saturnines, alcooliques ou médicamenteuses peuvent induire un comportement agressif voire violent.

Par exemple, les barbiturates augmentent l'agressivité, et la "marijuana" semble la réduire. Par contre, la "marijuana" combinée avec le PCP ( Phencyclidine) (concoction connue dans la rue sous le nom de "vaisseau d'amour") produit fréquemment une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de violence mortelle. Le PCP radioactif révèle son influence sur le système limbique, coupant la partie émotionnelle du cerveau de l'action du cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...), la partie intellectuelle . La connaissance, le jugement et le raisonnement sont, alors, écartés, laissant l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à la merci de ses impulsions agressives. Avec cette drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...), des cas d'explosions subites de violence courent les rues. Mais, l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de substances chimiques n'est pas la seule source de violences subites et incontrôlées.

En cas de crise d'hypoglycémie (La définition de l'hypoglycémie ne saurait se limiter à la seule constatation d'une...), la personne perd connaissance de ce qui se passe en elle et peut être plus que violent pendant quelques instants et atteindre un état semi-comateux. À des degrés différents, une crise d'hypoglycémie altère l'humeur, sans aller toujours jusqu’à l'extrémité des explosions de violence agressive. Dans la plupart des cas, le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) clinique présente un excès de mauvaise humeur ou une tendance marquée à chercher querelle. L'agressivité est une des formes possibles de ce changement de comportement.

L'alcool peut désinhiber le contrôle de la violence. Les expressions populaires de "vin joyeux", "vin triste", "vin silencieux" et "in vino veritas " montrent bien que l'intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à...) alcoolique n'est que le déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) de l'émergence d'une prédisposition comportementale.

L'intoxication par certains pesticides peuvent interférer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de l'influx nerveux dans le cerveau et conduire à l'agressivité, ou au syndrome d'hyperactivité.

Sous certaines de ses formes, le suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...) peut être considéré comme une violence agressive retournée contre soi-même, et l'agressivité peut être une voie de sortie du désespoir extrême dans la dépression. La langue anglaise désigne une personne dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) par le vocable de "aggressive person". L'agressivité dont on parle ici est celle des conduites violentes justiciables.

La chimie du cerveau et l'endocrinologie des déséquilibres hormonaux peuvent rendre intelligibles des sautes d'humeur dont l'exemple illustratif est le SPM ou Syndrome Pré Menstruel. L'autre exemple est le déferlement de testostérone (La testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez...), l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) mâle.

Sociologie et anthropologie de l'agressivité

À certains moments de leur histoire, certaines sociétés valorisent et favorisent l'agressivité dont la guerre est l'expression extrême. Ce qui justifie la devise de l'UNESCO qui exprime l'idée que la guerre soit dans l'esprit des hommes et que c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut ériger les remparts de la paix.

Certaines cultures valorisent et favorisent la finesse et d'autres la force. Alors que la guerre apparaît comme la forme suprême, organisée et collective de l'agressivité.

L'anthropologue Marvin Harris a développé une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) sur les origines de la guerre dans les sociétés non-étatiques, tribales et villageoises. Si la guerre est "naturelle", il n'y aurait pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de tant d'efforts de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique...) pour dresser les uns et les autres à s'entretuer. Le dressage, ici, se rapporte à ce que l'Anglais nomme par "shaping" ou "basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui...) training" dès l'enfance dans la famille, la parenté, l'école, le milieu social et à travers les jeux et les divertissements apparemment les plus inoffensifs, le rejet et le déni de l'autre, la compétition et la coopération.

Harris commence avec le répertoriage de quatre théories les plus communes sur l'origine de la guerre: la guerre comme solidarité, la guerre comme jeu, la guerre comme nature humaine et la guerre comme continuation (En informatique, la continuation d'un système désigne son futur, c'est-à-dire la...) de la politique (Clausewitz entre autres).

Jacob Bronowski a formulé une synthèse à l'effet que la guerre soit le résultat de la conjonction d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) appropriée avec la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) du pillage. La révolution verte de l'agriculture avec la domestication des animaux et des plantes a fait sortir l'humanité de l'errance perpétuelle et l'a perpétuée dans la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et la pierre. La domestication du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) s'encastra parfaitement dans cette logique du pillage et permit à des nomades du fin fond des steppes de foncer sur les cultivateurs fixés à leurs terres et aux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) des semailles et des récoltes et voler le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de leur travail. Ces cavaliers ont semé une très grande frayeur qui est à la source de la légende du "centaure": être fabuleux mi homme-mi cheval formé de deux moitiés soudées ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...). Cette tradition du pillage à travers les cavalcades s'est perpétuée chez les nomades chasseurs ou pastoraux des grandes plaines (Les Grandes Plaines (en anglais : Great Plains ou encore Grassland) sont une région de...) d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) et d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).

Dans cette perspective et en couvrant à la fois les sociétés non-étatiques et les sociétés étatiques, la guerre apparaît comme la forme et le moment de violence extrême d'un vol organisé dont l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) peut être physique, imaginaire ou symbolique.