Marc Simoncini
Marc Simoncini
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marc Simoncini (né en 1963 à Marseille) est un informaticien et chef d'entreprise français fondateur d'un des premiers site de communauté francophone I-France et du site web de rencontre par internet Meetic.

Biographie

Il naît en 1963 à Marseille.

Après un baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de lauriers) est un...) D, il termine ses études à SUPINFO en 1984.

En 1985, il fonde sa première entreprise (CTB, à Dijon, spécialisée dans la fourniture de services Minitel).

En 1989, il crée la société SSII Opsion Innovation spécialisée en développement de solutions interactives sous UNIX. Il utilise le Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990.) pour élargir sa clientèle.

En 1996, il découvre internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) et crée iFrance en juin 1998, un des premiers sites de communauté français à succès, implanté dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) francophones (France, Suisse, Québec, Belgique).

Il revend en mai 2000 iFrance à Vivendi Universal pour 182 millions d'euros en titres et cash (il avait levé 20 millions de francs français auprès du fonds Viventures pour développer le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) iFrance à l'étranger). Sa fortune étant faite, il intervient ensuite comme conseil et business angel dans diverses startups (millemercis, cashstore, prestigium).

En janvier 2002, il crée le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) de rencontre sur internet Meetic (Meetic, un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, est une entreprise créée en novembre 2001 et cotée en bourse depuis octobre 2005.) dont il fait rapidement une référence. Le site est leader en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) dans sa catégorie avec 28 millions de profils enregistrés depuis sa création et 28,4% des parts de marché (chiffre Nielsen/NetRatings en mai 2006). Meetic s'étend dans toute l'Europe, en Chine et au Brésil puis vers le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et est introduit en bourse le 13 octobre 2005 pour une valeur de plus de 500 millions d'euros, dont il est l'actionnaire de référence.

Il est également actionnaire du site de Poker en ligne Winamax.

En mars 2010, il crée Jaïna Capital, un fonds d'investissement qui a pour vocation d'investir dans des sociétés présentant un modèle économique novateur.

Marc Simoncini
Page générée en 0.424 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique