Marcel Gascoin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conjuguer modernisme et démocratisation

Si la première expérience professionnelle de Marcel Gascoin consiste à aménager des vitrines au sein du faubourg Saint-Antoine, il n’en restera pas moins l’homme d’un modernisme accessible et pragmatique. Ses premières créations suivent l’évolution du Salon des arts ménagers lorsque celui-ci s’oriente vers des meubles de série à la fois modernes, économiques et de qualité. Dans le salon de 1938, il propose d’éditer des rangements, où l’on peut déjà noter les prémices d’un design organique mais cette histoire est interrompue en France et ne se prolonge qu’en Europe du Nord. Au lendemain de la guerre, Marcel Gascoin trouve une seconde chance grâce à ses liens amicaux avec Raoul Dautry et Eugène Claudius-Petit -ministres en charge de la reconstruction- qui lui permettent de s’imposer au premier plan. En 1947, il coordonne l’Exposition internationale de l’urbanisme et de l’habitation : responsable de nombreux stands (cuisine, éclairage, AFNOR,…), il aménage entre autres un modèle d’appartement pour la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen (Marcel Lods architecte).
Certains trouvent alors ses lignes abusivement sèches : « d’un fonctionnalisme, d’une sévérité un peu trop protestante. La vie quotidienne n’est pas une condamnation au strict nécessaire à perpétuité ». Cependant, les revues les plus modernes n’hésitent pas à le placer sur leur page de garde (Le Décor d’Aujourd’hui). Marcel Gascoin est le décorateur tout désigné pour répondre aux problèmes pratiques soulevés par les sinistrés. Décorateur « social », il réalise à ce titre le « Logis 49 » pour la Caisse d'allocations familiales de la Région parisienne : un logement familial minimal présenté au Salon des arts ménagers de 1949. Cette destination oblige une restriction des surfaces : une salle pour le repas et le repos avec un passe-plat donnant sur la cuisine. Agencé comme un traditionnel buffet à deux corps, la « mise en scène » du passe-plat exprime la volonté d’offrir une esthétique « banale » conciliable avec un objectif moderne.

Editer et diffuser

Marcel Gascoin créé la marque Comera (COmpagnie du MEuble RAtionnel) en 1945

Si les modèles de Marcel Gascoin paraissent adaptés aux besoins du plus grand nombre, les industriels semblent encore bouder l’innovation : il parvient rapidement à s’associer aux marques Airborne (fauteuils d’avion) et Comera™ (cusines), mais il doit éditer lui-même la plupart de ses modèles. Il crée à cette occasion l’Aménagement Rationnel de l’Habitation (1948-1950) rebaptisé Aménagement Rationnel de l’Habitation et des collectivités A.R.H.E.C. (1950-1955). Au tournant des années 1940 et 1950, son atelier rue Rennequin accueille l’élite des créateurs formés dans les grandes écoles mais rebutés par les modèles « Art déco » enseignés suivant la tradition décorative et à la recherche de meubles en accord avec les besoins contemporains. En 1952, il regroupe toute une équipe avec l’aide de René-Jean Caillette dans l’Association des créateurs de meubles en série (A.C.M.S.) , partant à la conquête des premiers grands réseaux de distribution en suivant les directives de l’association : «A notre époque, le meuble destiné à la vente courante doit inévitablement être fabriqué en série ; cette formule de fabrication est la seule, en effet, qui permette de parvenir à des prix de revient assez bas pour que la production reste accessible au plus grand nombre ». Les neufs premiers membres de l’A.C.M.S. incarnent l’élan impulsé par Marcel Gascoin :

  • René-Jean Caillette (édité par Charron)
  • Bernard Durussel (autoédité),
  • Marcel Gascoin (A.R.H.E.C.),
  • Pierre Guariche (galerie MAI),
  • Jacques Hauville (Athéna, B.E.M.A.),
  • Henri Meyer (Mobilier 1.2.3),
  • Michel Mortier (Carrier, DMU, Minvieille),
  • les frères Perreau (IGAM),
  • Alain Richard (Caminelle).

A ces noms s’ajoutent rapidement :

  • Geneviève Dangles et Christian Defrance
  • Pierre Gautier-Delaye
  • Joseph-André Motte
  • Pierre Paulin
  • André Simard…

Cette liste relate bien la formation d’une avant-garde dans le design français dont les modèles seront présentés dans le stand A.C.M.S. au Salon des arts ménagers jusqu’à la fin des années 1950.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise