Marcel Gascoin, né au Havre en 1907 et mort en 1986, est un décorateur spécialisé dans le « meuble de série », ayant joué un rôle majeur dans l’émergence d’un design français après la Seconde Guerre mondiale.
Né dans une famille de marin au Havre (quartier du Perrey) et fils d’un chef d’atelier dans une école pratique d’enseignement de la menuiserie, Marcel Gascoin suit une double formation : technique comme menuisier-ébéniste (section des arts appliqués, Ecole des Beaux-Arts du Havre) et théorique à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (E.N.S.A.D., Paris) où il rencontre Henri Sauvage qui l’oriente vers une production à la fois moderne et sociale. Evoquant sa jeunesse dans une interview de la Revue de l’ameublement (février 1963), il dit avoir découvert dans le mobilier de marine et le trafic du bois un « parfum d’aventure » et surtout un certain sens pratique. Il affirme dès lors qu’il faut « adapter le contenant au contenu » ; portant cette idée alors neuve, il obtient une recommandation de Robert Mallet-Stevens pour participer à l’exposition de l’Union des artistes modernes en 1930. L’expérience se prolonge par une participation au concours pour une « Cabine de bateau » organisé par l’Office Technique de l’U.A.M. (O.T.U.A.M.) en 1934, en collaboration avec Jean Prouvé.
Marcel Gascoin ne s’aliène pas pour autant aux principes du Mouvement moderne : son goût pour le « bel ouvrage », à la fois utile et solide, se caractérise par un attachement au travail du bois et à l’artisanat de marine. Une démarche qu’il prolonge durant toute sa carrière : l’agencement de ses armoires-dressing évoque le « secrétaire de marine » ; l’usage des « systèmes » (meubles escamotable, pliants, gigognes, à abattant, etc.) s’inspire d’astuces utiles dans l’espace étroit d’une cabine de bateau. De 1952 à 1955, il fait appel au savoir-faire d’une maison havraise (Loison frères) spécialisée dans la fabrication industrielle de mobilier de marine pour éditer ses meubles et les diffuser dans sa ville natale, alors en pleine reconstruction sous la direction d’Auguste Perret.
Son goût pour le bois conduit naturellement Marcel Gascoin à s’intéresser aux pays nordiques : dans l’interview faite à l’occasion de l’exposition au Mobilier National (2008) consacrée à Pierre Paulin, ce dernier évoque brièvement son stage dans l’atelier Gascoin : « Ce Normand, étonnant, avait un côté paysan. Gascoin nous apprenait à aimer le peu de modernité que nous approchions dans cette immédiate après-guerre, ce qu’avaient fait par exemple les Suédois à cette époque, eux qui n’avaient pas eu la guerre. Il nous apportait des catalogues de la Nordiska Kompaniet qui développait du mobilier destiné aux étudiants et aux gens d’origine modeste. C’était du mobilier démontable, dans une tradition nordique élégante. ». Si de nombreux élèves conservent un style personnel, certains proches de Marcel Gascoin vont imiter les catalogues de la Nordiska Kompaniet, comme son ancien chef d’atelier, Jacques Hauville, qui édite ses meubles sous la marque B.E.M.A.. On y reconnaît également le principe des meubles par éléments (développés en France par la marque OSCAR, promus par l’U.A.M. en 1950 et diffusés jusque dans les années 1960). Enfin, la notion d’ergonomie, scientifiquement étudiée dans le nord de l’Europe apparaît primordiale : le mobilier Gascoin n’est pas sans s’inspirer de ces études, qui déterminent par exemple les dimensions et l’inclinaison du dossier et du siège de sa chaise « C ».
Au-delà d’une source d’inspiration plus ou moins directe, ce lien avec le matériau bois et le design nordique peut apparaître plus subtilement comme le prolongement d’un idéal social fondé par l’Arts & Crafts . Le bois est alors peu coûteux et considéré comme plus chaleureux que les matériaux modernes (métaux puis plastiques), et la production industrielle peut également se conjuguer avec des finitions artisanales. Le mobilier en bois rejoint alors la préoccupation de rester économiquement et psychologiquement accessible au plus grand nombre : ce que démontre la large diffusion des meubles Gascoin, disponibles dans toutes les grandes villes de France et à faible prix (équivalent aux meubles industriels courants).