Exemples
Les exemples les plus connus, qui ont d’ailleurs rapidement dépassé les frontières :
Aux États-Unis :
- Budweiser et leur « Whassup ».
- Projet Blair Witch : un film d’horreur à très petit budget qui a réalisé des millions d’entrées dans le monde.
- Gmail : exemple de marketing viral linéaire, l'adhésion au service se faisait par le biais d'envoi de courriels de personnes déjà inscrites.
- Cardo Systems : quatre vidéos où des personnes font éclater des grains de maïs en pop-corn en faisant sonner simultanément leurs téléphones portables. L'annonceur, un fabricant d'oreillettes Bluetooth, a révélé qu'il se cachait derrière ce canular, quelques jours seulement après la mise en ligne des vidéos conçues par l'agence Lastfools et vues par des millions d'internautes.
En France :
- Aubade avec son célèbre écran de veille contenant un florilège des meilleures affiches publicitaires de la marque.[réf. souhaitée]
- Volvo avec Le Mystère de Dalarö, un court métrage à suspense pour le lancement de la nouvelle S40.
- Cetelem a lancé un mini-site présentant des vidéos et autres goodies sur un nouveau super-héros : « Super Radin ».
- Axe, dont c'est l'un des principaux modes de communication.
- Le site Voyages-sncf.com et le projet de tunnel transatlantique devant être réalisé par la société Transatlantys, opération de marketing viral relayée par un site internet et par des courriels qui avaient pour but réel de promouvoir le site Voyages-sncf.com et ses offres en matière de voyages transatlantiques par avion.
- Le Téléthon 2007 tente de réaliser, avec l'aide de dailymotion, la plus longue vidéo virale.
- Cloverfield où l'on distingue sur Dailymotion des vidéos correspondant à l'intrigue du film: une volonté de Paramount Pictures.
- The Dark Knight, dernier film en date sur Batman, réalisé par Christopher Nolan et sorti en France le 13 août 2008 au cinéma. Il bénéficie d'une publicité virale extrêmement développée, puisque 37 sites internet parlant du film ou de l'univers de Gotham City ont été créés. Cette campagne publicitaire eut pour but la création d'un réseau de sites d'enseignes de Gotham City, ville où évolue Batman, afin de la rendre quasiment réelle dans l'esprit de l'internaute. Ces sites vont de celui du Joker ou de la campagne de Harvey Dent, candidat au poste de Maire de Gotham ; à celui de la plus vieille église de la ville ou encore d'une pizzeria.
- Chabal-le-duel, site créé par Orange pour promouvoir sa télé où l'on voit une vidéo de Sébastien Chabal se préparant à tirer un pénalty et qui demande l'aide du visiteur par téléphone. Ce site a créé un énorme buzz et aurait enregistré un million de connexions.
- Free avec son site et la pub pour crétin.fr invitant les internautes à poster leur propres vidéos.
Tous ces sites permettent au visiteur de laisser une trace de leur passage (n° de téléphone, nom, etc...).