Dailymotion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Dailymotion

Logo de Dailymotion
Dates clés 15 mars 2005 : Création
Personnages clés Benjamin Bejbaum
Olivier Poitrey
Cédric Tournay, CEO
Martin Rogard, MD France
Giuseppe de Martino (Martino est un prénom, un nom de famille et un élément de nom de lieu.), General counsel
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « Regarder, publier, partager... »
Siège social FranceParis (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) (France)
Activité(s) Services internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...)
Effectif 98 :85 à Paris, 13 à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...). (Mars 2010)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.dailymotion (Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion est le 41e...).com

Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) en ligne. Dailymotion est le 41e site le plus fréquenté au monde (Le mot monde peut désigner :) avec 65 millions de visiteurs uniques dans le monde et 9,5 millions en France.

En juillet 2009, Cédric Tournay prend la tête de Dailymotion en tant que Président Directeur Général remplaçant ainsi Marc Zaleski en poste depuis le 17 octobre 2007.

Historique

Créée en mars 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey à la suite d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) à New York, la société a bénéficié dès le départ d'un soutien financier de la part d'investisseurs individuels, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord d'un montant de 250 000 €. En septembre 2006, l'organisation (Une organisation est) a révélé qu'une levée de fonds auprès de deux fonds d'investissement, Atlas Ventures et Partech International leur a permis de recevoir 7 M€, ce qui fut considéré comme la levée de fonds la plus attendue de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dans le Web 2.0 français. Entre 2006 et 2007, Séverin Naudet (alors vice-président en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) du contenu) est notamment chargé des relations avec les ayants droits et signe les premiers contrats avec des sociétés de production et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) comme Universal, Warner, ou des producteurs de disques indépendants. Un autre contrat sera signé avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) national de l'audiovisuel, qui aboutira en février 2008 à la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils...) des technologies de filtrage sur la plateforme. « Nous voulons être le bon élève de la classe », commentera à l’annonce de cet accord Martin Rogard, venu remplacer Séverin Naudet au cours de l’anneé 2007.

Dailymotion est régulièrement au centre de polémiques sur l'utilisation des droits d'auteurs. Elle a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) de nombreuses poursuites, dont la plus récente, de la part de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.), lui réclame plusieurs dizaines de millions d'euros, pour l'usurpation de ses contenus.

En octobre 2009, on apprend que l’État français va s’introduire dans le capital de Dailymotion par intermédiaire du FSI détenu à 51 % par la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des dépôts et 49% par l’État.

Dailymotion est depuis 2009 accessible sur la télé grâce à la neufbox de SFR sur le canal 200.

Dailymotion et sa politique

À l'approche de l'élection présidentielle française de 2007, des militants se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de Dailymotion pour diffuser leurs vidéos auprès des internautes. Des partisans politiques de tous bords y mettent leurs vidéos promotionnelles. Une nouvelle forme de « spam politique » est apparue sur le site : des vidéos de partis politiques ont été référencées à l'aide de mots-clés populaires n'ayant parfois rien à voir avec leur contenu. Ainsi des vidéos du Front national sont apparues pour les mots-clés « Dubosc » ou « Jamel ». Ce phénomène n'est pas à sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) unique et les recherches « Ségolène Royal » et « Nicolas Sarkozy » renvoyaient de même vers des vidéos sans rapport avec la politique. Le site a probablement aussi fait l'objet de fraudes au clic, sans doute à l'aide de scripts automatisés, qui ont fait remonter certaines vidéos de Marie-George Buffet et Ségolène Royal à des nombres de visualisation totalement improbables.

Depuis le 19 novembre 2009, Dailymotion diffuse une émission de télé-réalité mettant en scène un politique français qui doit préparer un diner chez un foyer français. Cette émission s'appelle Politique à Domicile.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique