Personnalité
Megaman.EXE est souvent accusé d’être "coincé" par son partenaire. En fait il recherche toujours ce qu’il y a de mieux pour les intérêts de Lan et les deux entretiennent une solide amitié. Sa plus grande faiblesse (dans l’animé uniquement) sont les fantômes dont le seul concept lui est étranger et l’effraie, parfois jusqu’à l’incapacité presque totale quand il doit leur faire face dans certains épisodes. Dans des épisodes récents de la 4e série, Beast, Megaman.EXE est forcé d’assister à la projection d’un film d’épouvante en compagnie de Roll et Trill, qui passent leur temps à le tourmenter avec des déguisements effrayants.
Relations
- Lan : le meilleur ami et partenaire de Megaman.EXE. Leur histoire est bien détaillée et ils semblent réellement prendre soin l’un de l’autre au point de souvent risquer leur propres vies.
- Roll|Roll.EXE : la Navi femme qui apparaît le plus souvent dans la série et de loin la plus importante. Dans le jeu, Roll.EXE semble tenir énormément à Megaman.EXE, mais une emphase portée sur le monde humain et une limitation naturellement des dialogues pour conserver le dynamisme du jeu font que le joueur ne peut que seulement imaginer la nature exacte de leur relation. Dans l’animé, le couple est considéré comme étant presque canon, car Roll devient extrêmement jalouse dès que l’attention de Megaman.EXE dévie trop. Aki-chan et Medi sont ses deux sont deux NetNavis femmes qui sembles être des concurrentes de Roll. Dans le manga ce personnage n’est pas vraiment exploré en détails et il est difficile de déterminer de part leur dialogues s’ils ne sont que simples amis ou plus.
- Gutsman|Gutsman.EXE : même si Gutsman.EXE et Megaman.EXE semblaient être destinés à devenir rivaux, il est montré à plusieurs occasions que leurs échanges ne se limitent pas simplement à des combats. Gutsman est relativement jaloux de l’affection que Roll porte à Megaman.EXE, jalousie qui ternie parfois leur relation, mais leur amitié est apparente dans les histoires où l’un d’eux doit voler au secours de l’autre. Gutsman, dans le manga, fait souvent abstraction de lui-même et son effacement à cause de Numberman dans les premiers volumes poussera Megaman.EXE dans ses derniers retranchements. Dans l’animé, à l’inverse, une quête pour restaurer les données effacées de Megaman.EXE manquera de provoquer la destruction de Gutsman alors qu’il empêche un rocher d’écraser Roll.
- Protoman|Protoman.EXE : tout comme Chaud l’est pour Lan, Protoman est le grand rival de Megaman.EXE ; même s’il paraît évident que le Navi préférerai pouvoir compter Protoman dans ses amis. Tout comme, dans toutes les versions, Chaud se fait plus amical au fur et à mesure que l’histoire progresse, Protoman.EXE laisse un peu de côté son image du "soldat parfait" bien qu’il ait toujours tant confiance en lui-même qu’il en devienne impudent et qu’il continue de désapprouver les manières "tendres" de Megaman.EXE ; il considère cependant ce dernier comme étant un formidable allié. Leur relation est plus explorée dans le manga que dans les autres versions, bien qu’aucune ne le soient vraiment très en détails, il y apparaît comme quelqu’un qui veut surpasser Megaman.EXE mais le courage incroyable de ce Navi et sa détermination face à la défaite sont tout autant de leçons d’humilité pour lui.
- Trill : dans l’animé uniquement, Megaman.EXE joue le rôle de grand frère auprès de Trill, un enfant Navi d’origine inconnue. Bien que par la suite il en viendra à apprécier Roll et les autres NetNavis, Trill ne réagissait au départ qu’à Megaman.EXE et se mettait à pleurer quand le Navis bleu n’était pas à proximité. On ne sait pas grand chose de lui mis à part qu’il aime les choses effrayantes (au grand dam de Megaman.EXE) et qu’il peut mystérieusement initier la transformation Beast Out de son grand frère. Son histoire continuera à être développée dans la suite de la série animée Beast.
- Haruka Hikari : la mère de Lan (et de Hub), elle est appelée maman par le Navi dans la plupart des versions. C’est elle qui encouragea Megaman.EXE à essayer de devenir ami avec Lan dans le manga et bien que ses apparitions soient plus limitées sur les autres supports, elle continue à espérer le meilleur pour ses deux enfants.
- Yuichiro Hikari : au début de l’animé, son rôle consiste uniquement à réparer et à upgrader le Navi. Plus tard, alors que ses apparitions sont plus fréquentes, il est souvent chargé d’expliquer les tenants scientifiques des point de scénario des séries Axess et Stream. Dans le manga, il est absent la plupart du temps mais on le voit songer à Megaman.EXE dans le premier volume pendant qu’il est torturé et prier pour que Lan et son NaviRes prennent soin d’Hakura. Dans le jeu, bien sur, la relation entre Yuichiro et le Navi est plus profonde même si ces événements prennent place bien avant le début du premier volet. Les dialogues et les interactions entre les deux personnages lors de la création, de la programmation et des tests de Megaman.EXE sont entièrement laissés à l’imagination du joueur, bien que quelques auteurs aient explorés l’histoire du jeune Yuichiro dans des fanfics. Durant les jeux, Yuichiro encourage souvent Lan et Megaman.EXE, semblant avoir compris que ces deux-là semblent attirer naturellement le danger. Le discours chargé d’émotions à la fin du premier volet est à peu-près tout ce qui est donné au joueur pour comprendre l’étendue de la relation entre Yuichiro et Hub, son fils.