Megaman. EXE, aussi connu sous le nom de Rockman. EXE (ロックマン.EXE|Rokkuman. EXE) au Japon, est le principal protagoniste numérique de la série de jeux vidéo, d’animés et de manga Megaman Battle Network ; un spin-off de la série de jeux vidéos Megaman éditée par Capcom. Son design est basé sur le Megaman originel.
Dans la version de l’histoire présentée dans le jeu original Megaman Battle Network, Megaman.EXE (qui est souvent appelé Rock ou Rock-kun dans la version japonaise) est le NetNavi de Lan Hikari depuis déjà un certain temps dans un monde où les Navis sont essentiels à la vie de tous les jours. Au début du jeu donc, le seul but de Megaman.EXE semble d’être de devoir réveiller Lan à temps pour qu’il puisse arriver à l’heure à l’école. Cependant quand la menace du World 3 s’abat sur leur tranquille banlieue, les deux partenaires s’érigent en combattants contre le CyberCrime.
Il est révélé à la fin de ce premier jeu que Megaman.EXE est bien plus qu’un simple NaviRes ordinaire. La raison pour laquelle il est si doué et fonctionne si bien en conjonction avec Lan tient dans ses origines tragiques : Yuichiro Hikari avait, dans sa jeunesse, longtemps voulu créer le Navi parfait et avait posé comme théorie qu'en combinant de l’ADN humain avec les technologies modernes, il serait possible d’en créer un qui puisse travailler en parfaite synchronisation avec son opérateur. C’est vers cette période qu’il devint père de deux garçons jumeaux Lan et Hub (Seito dans la version japonaise du jeu). Hub est le plus âgé des deux bien qu’on ne sache pas de combien de temps. À sa naissance, Hub fut diagnostiqué avec une condition médicale rare nommée HDB (probablement un acronyme de "Heart Broken Desease"), avec de faibles chances de survie. Pour sauver son fils, Yuichiro, utilisa l’ADN de Hub converti en données numériques pour créer le premier Navi customisé parfait. De cette opération naquit Megaman.EXE.
Comme l’ADN de Hub, en tant que vrai jumeau de Lan, est identique à celui de son opérateur, la possibilité existait qu’ils entrent tous les deux en synchronisation complète, faisant que l’un ressentirai la douleur des blessures reçues par l’autre. Pour résoudre ce problème, Yuichiro altéra l’ADN de Hub d’une fraction de l’ordre de 0.001%. Dans le premier jeu, le programme "Hub.BAT", est utilisé pour écraser cette différence et permettre la survie du Navi ; permettant par là même à Lan et Megaman.EXE d’effectuer une synchronisation complète. Ce point du scénario n’est plus mentionné par la suite avant Megaman Battle Network 4 ; mais la vrai identité de Megaman.EXE est toujours mentionnée au moins une fois par jeu et dans Megaman Battle Network 5 (ainsi que sur la puce HubBatch dans Megaman Battle Network 6) ; le joueur peut apercevoir une version "civile", sans armure, du NetNavi qui semble refléter ce que Hub serait devenue s’il avait pu vivre sa vie d’humain.
Dans Megaman Battle Network 6, Lan et Hub finissent par découvrir une invention récente destinée à briser la frontière entre les mondes analogiques et numériques : le CopyBot. Un CopyBot permet à un opérateur de connecter son PET et d’y transférer son Navi ; la machine prend alors l’aspect du programme. En d’autres termes ; le bot se connecte aux sens du NetNavi et permet ainsi au programme de se déplacer et d’interagir dans le monde réel ; le Navi lui-même devenant le cerveau de l’entité ainsi créée. Cependant quand un NaviRes se trouve dans un CopyBot, il ne peut pas utiliser d’armes et la force du Navi est ramenée à celle d’un adulte humain normal. Tout à la fin du jeu, le joueur découvre, que 20 ans après ces événements, Megaman.EXE passe le plus clair de son temps dans le monde réel ; un monde qui lui a tant manqué durant son enfance.
Dans l’animé, connu sous le nom de Megaman NT Warrior dans sa version anglaise, Lan reçoit Megaman.EXE en cadeau de la part de son père en récompense de son passage en classe supérieure. La version japonaise ne le nomme jamais Rock et il semble être le seul Navi qui soit référencé par son extension .EXE lors qu’il se connecte à Internet. Lan et Megaman.EXE ne partagent aucun lien fraternel dans cette version ; ils sont tout simplement très bons amis. Leur amitiés est du même niveau que dans les autres versions de l’historie même s’ils se connaissent depuis moins longtemps. Cependant l’animé se focalise plus sur Lan et ses amis que sur le Navi qui semble n’être là que pour éradiquer les ennemis. Cependant le fait d’être capable d’utiliser la Fusion Croisé, le double esprit ou de triompher de son côté maléfique est souvent attribué à l’union de Megaman.EXE et de Lan.
Un chapitre spécial à la fin du premier volume détaille le peu qui est connu de l’histoire de Megaman.EXE dans le manga. Le surnom Rock est à nouveau utilisé ici (uniquement dans la version japonaise) et l’histoire détaille comment un Lan plus jeune a reçu le Navi, qui a été programmé par son père, mais fut vite déçu par sa personnalité faisant sans cesse des remarques. En fait Megaman.EXE désespérait d’établir une relation d’amitié avec son opérateur mais pensait toujours en priorité au bien-être et aux devoirs d’opérateur de Lan, s’assurant que ce dernier avait bien son quota de sommeil, faisait bien ses devoirs scolaires et arrivait à l’école à l’heure. Ce traitement était vu comme dur et injuste par Lan et après une dispute avec le Navi, le jeune garçon laissa son PET à la maison tout en allant jouer avec ses amis. Ce qui suivit cimenta définitivement leur amitié : durant un jeu de cache-cache, Lan se trouva enfermé dans une caisse en métal enlevée pour être recyclée. Alors que Lan suffoquait, Megaman.EXE commença à le rechercher et le localisa via le système informatique de la caisse alors qu’elle était entrain d’être broyée. Il encouragea Lan à réussir à s’échapper, lui jurant qu’il resterait avec lui même s’ils devaient être tués tous les deux. Megaman.EXE lui expliqua alors qu’il ne voyait vraiment pas pourquoi il aurait du s’enfuir sans son partenaire. Finalement Lan put crier assez fort pour alerter des ouvriers qui vinrent le libérer et tous deux se mirent à apprécier leur amitié à partir de ce jour.