Hideo Kojima a confirmé le développement de Metal Gear Solid 4 en mars 2005 lors d'une conférence de presse donnée à Berlin. Cette information vient infirmer l'idée d'une trilogie MGS. Lors de cette annonce, Kojima se présente comme le producteur du jeu, Shuyo Murata héritant de la fonction de directeur de jeu.
Kenichiro Imaizumi (producteur), Yumi Kikuchi (actrice) et Hideo Kojima lors de la tournée promotionnelle.
Le jeu est présenté comme le chapitre final de la saga Metal Gear Solid jusqu'au 26 août 2008 où Ryan Patton (producteur assistant sur MGS4) affirme qu'il y aura bien un Metal Gear Solid 5. Le héros de la série, Solid Snake, surnommé Old Snake, y apparait vieilli, les traits marqués par les années, refusant son statut de légende (« I'm no hero. I never was. I never will be. »). Dans deux bandes-annonces, on le voit distinctement retourner son arme contre lui. Peut-être le moyen pour Solid Snake d'en finir avec le cercle vicieux de son histoire. Peut-être aussi le moyen pour Hideo Kojima d'en finir avec la série elle-même. Celui-ci confesse en avril 2007 :
« Il est dur de tuer un héros [...] mais pour être honnête, j'aimerais bien. L'année prochaine, nous fêterons son vingtième anniversaire. Je veux révéler tous ses secrets, je veux clore la saga. Je ne sais pas ce que feront les gens qui me remplaceront - peut-être sentiront-ils le besoin de reprendre Solid Snake, peut-être voudront-ils commencer un nouveau chapitre. Mais en ce qui me concerne, MGS4 apportera toutes les réponses que je voulais donner. ».
Le 17 juillet 2007, lors du Playstation Premier Event à Tokyo, Hideo Kojima a fait une démonstration de sa dernière production, manette en main. Trois jours plus tard, les visiteurs du TGS ont pu à leur tour tester une démo jouable de MGS4. Le 31 octobre 2007, Konami annonce que la date de sortie du jeu est repoussée au second trimestre 2008 « afin d'apporter de nouvelles améliorations au jeu ». À la fin de l'année 2007, le développement du jeu occupe 200 personnes à plein temps.
En février 2008, Konami annonce que la sortie mondiale du jeu est fixée au 12 juin 2008. Le 22, 23 et 24 avril 2008, MGS4 est présenté en avant-première à plus de 70 journalistes du monde entier à l'Intercontinental Grand Hôtel de Paris.
Des acteurs ont été impliqués dans le doublage et dans la captation de mouvements. Le japonais Akio Otsuka et l'américain David Hayter prêtent une nouvelle fois leur voix au personnage de Solid Snake. Le casting comprend d'autres habitués de la série comme Quinton Flynn, Paul Eiding, Christopher Randolph, Patric Zimmerman, Lara Cody ou Jennifer Hale.
Les mannequins Lyndall Jarvis, Yumi Kikuchi, Mieko Rye et Scarlett Chorvat ont servi de modèles pour la modélisation de la forme humaine des membres du Beauty and the Beast Corps.