Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Metal Gear Solid 4

Éditeur Konami
Développeur Kojima Productions
Concepteur Hideo Kojima
Shuyo Murata

Date de sortie Monde 12 juin 2008
Genre Action, infiltration
Mode de jeu Un joueur
Jeu en ligne (16 joueurs)
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray Disc
Langue Anglais avec sous-titres correspondant a la langue de la console ou japonais sous-titré
Contrôle DualShock 3, Sixaxis

Évaluation PEGI : 18+
ESRB : Mature (17+)

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est un jeu vidéo développé par Kojima Productions, sorti le 12 juin 2008 sur la console PlayStation 3. Le jeu est co-dirigé par Hideo Kojima et Shuyo Murata. Il s'agit du septième épisode de la série Metal Gear. Guns of the Patriots étend les mécanismes de jeu des précédents opus en mélangeant action et infiltration et fait une nouvelle fois la part belle au récit et aux cinématiques grand spectacle. Le titre parachève l'histoire de Solid Snake, le héros de la série, et répond aux questions laissées en suspens dans les précédents épisodes. Le jeu intègre le pack de base du jeu en ligne Metal Gear Online.

L'histoire se déroule en 2014, cinq ans après l'incident de Manhattan, dans un monde où les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l'émergence de sociétés militaires privés (SMP). La guerre et son économie sont contrôlées par le Système, une intelligence artificielle qui régit chaque soldat et chaque arme grâce aux nanotechnologies. À la tête des cinq plus importantes SMP, Liquid Ocelot compte détourner le Système pour pouvoir lever une insurrection contre les Patriotes et poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss. Malade et vieillissant, Solid Snake est le seul à pouvoir l'arrêter; ce sera sa « dernière mission ».

Système de jeu

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot (MGS4) propose un nouveau concept qu'Hideo Kojima a introduit par le slogan « Nulle part où se cacher » (« No Place To Hide »). Le jeu prend place en partie sur des champs de bataille, dans des environnements ouverts. L'action se déroule notamment sur un champ de bataille du Moyen-Orient, une campagne en Amérique du Sud et dans une ville d'Europe de l'Est. La jouabilité traditionnelle de la série, basée sur l'infiltration, n'est pas remise en question mais le joueur peut désormais plus ou moins miser sur la furtivité ou sur des confrontations frontales. Certains soldats rencontrés sur le champ de bataille ne sont a priori ni des ennemis ni des alliés, et c'est le comportement du joueur qui détermine la nature de leur relation. Cet opus est plus tourné vers l'action au sens propre du terme mais cela n'empêche en aucun cas de finir le jeu en totale infiltration.

Accessoires

L'OctoCamo est le nom de la combinaison de combat de Snake. Elle fait office de camouflage optique en reproduisant les textures et les couleurs de l'environnement immédiat (le dispositif exige de se tenir immobile pour fonctionner). Elle agit sur l'index Camo, un indice de discrétion qui détermine la capacité des ennemis à repérer le héros. Une cagoule aux propriétés similaires, la FaceCamo, peut y être associé. En plus de l'Octocamo, Snake peut récupérer différents costumes : milice arabe, rebelle sud-américain, costume civil ou encore la tenue d'Altaïr, le héros du jeu Assassin's Creed (2007). Pour se dissimuler, le héros dispose aussi de la classique boîte en carton et désormais d'un baril, lequel peut également servir à attaquer l'ennemi.

Metal Gear Solid 4 au Tokyo Game Show 2008.

Le Solid Eye System est une lunette électronique multi-usage (jumelles, vision nocturne) qui apporte des informations environnementales à Snake en mettant en évidence la présence d'ennemis, d'alliés et d'objets dans le champ visuel. Le Metal Gear Mk.II est un petit robot bipède contrôlé à distance par Otacon qui accompagne Solid Snake dans ses déplacements. Il permet de communiquer, de visualiser des vidéos et de gérer ses armes. Équipé d'un camouflage optique, le robot peut à tout moment être contrôlé par le joueur pour repérer le terrain, neutraliser les gardes en les électrocutant, désamorcer les pièges ou récupérer des objets. Le robot peut également être contrôlé lors des cinématiques de « briefing ».

Outre la classique jauge de vie, qui peut être restaurée grâce à divers rations, boissons, mets et objets de soins, le héros dispose d'une jauge psychologique qui influe sur sa précision au tir et la vitesse de restauration naturelle de la jauge de vie. La jauge représente son niveau de stress et varie en fonction du nombre d'alertes déclenchés ou encore de l'environnement climatique (par exemple, rester exposé en plein soleil). Des objets permettent de recouvrir sa jauge psychologique.

D'autres accessoires, plus anecdotiques, peuvent être utilisés, à l'exemple d'un véritable iPod classique. Celui-ci permet d'écouter des musiques de l'univers MGS à trouver pendant le jeu. Les écouter permet à Snake d'acquérir certains bonus, comme par exemple une jauge psychologique qui se vide plus lentement, ou encore une distance de verrouillage de l'ennemi plus étendue. Il y a également l'appareil photo qui permet d'immortaliser des moments du jeu (les photos sont exportables au format JPEG).

Armement

L'arsenal du héros est plus réaliste et plus fourni que dans les épisodes précédents : armes de poing, mitraillettes, fusils d'assaut, grenades à main, fusils de précision, explosifs et mines. L'armement est désormais modulable : adjonction d'un lance-grenades, d'une lunette de visée, d'une visée laser, d'un silencieux, etc. Le héros peut acheter des armes, des munitions et des accessoires à tout moment du jeu au magasin de Drebin, le trafiquant d'armes. Le joueur remporte des Points Drebin (DP) en revendant les armes trouvées sur le champ de bataille, en accomplissant des actions émérites (aucune alerte) ou encore en déclenchant des « flashbacks » lors des cinématiques (en appuyant sur la touche X à des moments-clés) ou en cours de jeu en se rendant dans des lieux-clés.

Mouvements

Les mouvements caractéristiques de la série sont enrichis (se coller contre les parois, voir et tirer en coin, faire une roulade, ramper, braquer et fouiller l'ennemi). Le système de combat rapproché introduit dans Snake Eater, le Close Quarter Combat (CQC) est également étoffé. Par ailleurs, le jeu propose une vue à la troisième personne (déjà expérimenté dans Metal Gear Solid 3: Subsistence), avec un cadrage « au-dessus de l'épaule » lors des phases de tirs, et les déplacements sont désormais possibles en vue subjective.

Ennemis

Les SMP sont les soldats de base du jeu et les ennemis les plus fréquents rencontrés dans le jeu. Ils se déplacent généralement en groupe, armés d'un fusil d'assaut et d'un couteau pour le combat rapproché. Ils peuvent également utiliser des tourelles ainsi que des fusils de précision.

Les Gekkō sont des robots bipèdes de plusieurs mètres de hauteur qui font office de tourelles de tirs mobiles mais peuvent également porter des coups avec leur grandes pattes. Produites en série, ce sont des machines de guerre puissantes et agiles qui se déplacent en groupe et dont le comportement renvoie à des caractéristiques animales.

Les Gekkō nains sont des robots de toute petite taille utilisés pour l'espionnage. Se déplaçant en horde, ils peuvent trouver n'importe qui grâce à leurs détecteurs laser. Ils peuvent aussi attaquer et disposent, à l'image du Mk.II, d'un chargeur électrifié capable d'assommer Snake. Les Gekkō nains se déplacent en roulant sur eux-mêmes en se servant de mains mécaniques.

Les Frogs sont les troupes d'élites de Liquid Ocelot. À l'origine des femmes, elles ont été transformées en d'implacables machines à tuer et disposent de capacités physiques hors du commun. Armées de la mitraillette légère P90, les Frogs peuvent s'adosser aux murs et aux plafonds et maîtrisent des techniques de combat au corps à corps. Elles apparaissent toujours quand Snake a été repéré par les SMP ou par la B&B Corps. Le Beauty and the Beast Corps, formés de jeunes femmes déshumanisées par la guerre et la technologie, constituent les boss du jeu.

Metal Gear Online

Metal Gear Online (MGO) est un jeu en ligne dont le pack de base est inclus avec MGS4. La beta-test ouverte du jeu, qui s'est déroulé fin avril, début mai 2008, a permis aux joueurs du monde entier d'entrevoir en avant-première le jouabilité de MGS4. Jouable via le PlayStation Network, le jeu propose des combats tactiques à 16 joueurs avec 8 règles de jeu et 11 cartes (avec les deux extensions). Le gameplay incite les joueurs à travailler en équipe et laisse une place à l'infiltration. Le titre propose d'incarner les personnages uniques Old Snake, Mk.II, Meryl Silverburgh, Johnny, Mei Ling et Liquid Ocelot.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise