Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques

Metal Gear Solid 4 a reçu un excellent accueil critique, en recevant notamment la note de 40/40 de la part de Famitsu, et est devenu ainsi le seul jeu exclusif à la Playstation 3 à obtenir cette note.

Exploitation

Promotion

Konami a organisé une tournée promotionnelle mondiale, le Metal Gear Solid 4 World Tour 2008, du 2 juin au 13 juillet 2008. Les séances d'interviews et de dédicaces se sont déroulés dans divers villes d'Asie (Hong-Kong, Nagoya, Omiya, Ōsaka, Seoul, Taipei, Tōkyō, Yokohama), des États-Unis (San Francisco, Los Angeles, New-York) et d'Europe (Amsterdam, Hambourg, Londres, Madrid, Milan, Paris).

Plusieurs publicités télévisées sont diffusées à la sortie du jeu. Les spots diffèrent selon les pays. En Europe, une publicité au « format cinéma » de 29 secondes est diffusée.

Édition collector et pack console

En Europe, le jeu est proposé dans une édition collector tirée à seulement 25 000 exemplaires. Elle inclut le jeu avec un boitier illustré par Yoji Shinkawa, la bande originale du jeu, une figurine de Old Snake de 15 cm et un Blu-ray contenant deux making-of avec des interviews de Kojima et des membres de son équipe. Une campagne de réservation prévue par certains revendeurs est venue y ajouter le documentaire DVD Metal Gear Saga Vol.2. L'édition collector est également disponible au Japon (chez tous les détaillants) et aux États-Unis (uniquement dans la chaîne de magasins spécialisés en jeux vidéo GameStop).

Le jeu a également été commercialisé dans différents bundles PlayStation 3 : un pack classique et un pack en édition limitée. Le pack classique, sorti au Japon, aux États-Unis et en Europe, regroupe la console (modèles 40 Go puis 80 Go) couleur Clear Black et le jeu. Au Japon, le bundle propose également des PS3 couleur Ceramic White et Satin Silver. Un bundle limité proposant une PS3 modèle Hagane (gris métal) signée MGS4 Limited Edition et l'édition limitée du jeu a également été proposé au Japon et aux États-Unis.

Ventes

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots constitue la meilleure vente de jeux aux États-Unis du mois de juin 2008, avec près de 775 000 exemplaires vendus (hors bundle). Il constitue la 13ème meilleur vente de jeu vidéo au Japon de l'année 2008, la meilleure sur le support PlayStation 3, avec environ 650 000 exemplaires vendus. Konami a annoncé avoir distribué trois millions d'exemplaires de MGS4 en quinze jours.

Accueil

Aperçu des notes dans les médias
Média Note
Edge 8 sur 10
Eurogamer 8 sur 10
Famitsu 10, 10, 10, 10 sur 10
Gamekult 8 sur 10
GameSpot 10 sur 10
IGN 10 sur 10
Jeuxvideo.com 17 sur 20
Compilation de notes
Game Rankings 93 sur 100
Metacritic 94 sur 100

Ventes

Le jour de la sortie mondiale, le 12 juin 2008, le jeu se serait vendu à 1 300 000 exemplaires toutes versions confondues le jour même (350 000 au Japon, 400 000 aux Etats-Unis et 550 000 en Europe), chiffre montant à 4 500 000 unités à la fin du mois, chiffre meilleur que les épisodes 1 et 2, mais inférieur à Snake Eater. La sortie du jeu a aussi lancé un regain dans la vente de la console, objectif non atteint par le jeu Grand Theft Auto IV, qui reste néanmois le jeu le mieux vendu sur PS3, MGS4 atteignant la 2e place du classement des jeux les mieux vendus.

Produits dérivés

En juin 2008, Metal Gear Solid 4 Database, une base de donnée interactive relative à l'ensemble de la série Metal Gear, est proposé gratuitement en téléchargement sur PlayStation 3.

Le 24 décembre 2008, Media Molecule et Kojima Productions proposent deux extensions payantes pour le jeu LittleBigPlanet (2008) basées de l'univers MGS : un pack de niveaux et un pack de personnages (Old Snake, Raiden, Meryl Silverburgh et Screaming Mantis).

Konami a également annoncé le développement de Metal Gear Solid Touch sur iPhone et iPod Touch, un jeu de tir de type shooting gallery se déroulant dans l'univers de MGS4 et basé sur l'utilisation de l'écran tactile, prévu pour 2009.

D'autres produits dérivés ont vu le jour comme une série de cinq tee-shirts réalisés en partenariat avec UNIQLO dans le cadre de l'UT Project, une collection de quatre figurines en partenariat avec Figumate (Snake, Raiden, Ocelot et Otacon en version féminine), six dog tags en partenariat avec Koro Koro et des boissons énergisantes en partenariat avec Regain.

Le jeu implémente des produits commerciaux de l'américain Apple (iPod, Mac Pro, Cinema Display), du japono-suédois Sony Ericsson (Mobile Walkman W62S) ou encore de l'anglais Triumph (Bonneville T100, Speed Triple).

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise