MicroARN - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonction

Elles sont encore mal connues, mais les miRNAs ont été montrés comme étant impliqués dans un grand nombre de fonctions physiologiques essentielles telles

Des miRNAs dérégulés semblent être à l'origine, directement ou indirectement d'un grand nombre de tumeurs. Ceux qui induisent directement un mécanisme cancers sont dits « oncomiR » (ref). Certains microARNs pourraient également être de bons biomarqueurs de la leucémie. De même, dans les tumeurs solides de nombreux miARNs sont retrouvés dérégulés dans les tumeurs solides de façon récurrente. Par exemple, dans les tumeurs du foie, on retrouve souvent une surexpression de miR-21 et une sous expression de miR-122 (voir pour revue Ladeiro Y et al 2009). De plus, Yannick Ladeiro et son équipe ont montré des dérégulations d'expression de miARN associées à des facteurs de risques d'apparition des carcinomes hépatocellulaires.

Il semble donc exister des voies de carcinogenèse spécifiques à des facteurs de risques et ceci montrent tout l'intérêt des miARNs comme marqueurs de diagnostique et pronostique.

Fixés aux ARNs messagers, ils influent sur la stabilité et le mécanisme de traduction de l'ARN.
Chez l'Homme, les miARN réguleraient l'expression d'au moins un tiers des gènes. Un même miARNs semble pouvoir être tantôt oncogène, tantôt au contraire contribuer à la suppression tumorale. Certains types de miARN sont également présents dans le plasma sanguin.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise